Comments / New

Retour sur le match Canadiens vs Sabres

Pour cette victoire, ayons une petite pensée pour Ted Nolan. L’entraineur des Sabres a décidé de ne pas habiller le matamore John Scott. Therrien s’est donc retourné vers Ryan White plutôt que George Parros. Le match s’étant disputé pour l’essentiel à forces égales (près de 55 minutes au total), le fait d’avoir quatre trios fonctionnels a probablement grandement contribué au succès final.

Si, d’un point de vue esthétique, le CH n’a pas disputé un grand match, l’avantage aux chances de marquer (17-10, 14-10 à forces égales) est net. De même, à chaque période et peu importe le score, c’est le Canadien qui a eu l’avantage aux entrées de zone en possession de rondelle. Le total des tirs est peut-être en faveur des Sabres, mais c’est un de ces matchs où, oui, “les tirs n’étaient pas dangereux et provenaient de la périphérie” (air connu). Que Girgenson ait traversé Subban (!) puis Price (!!) pour marquer un but sur la première de deux chances de marquer en 3e a rendu le tout plus palpitant qu’on aurait pu le souhaiter, mais avec 7 matchs en 11 soirs, on ne chipotera pas sur les détails.

  • Avec Bournival, Plekanec s’est fait ramasser. Quand même Pleks semble plus ou moins affûté… En fait, il est blessé. Est-ce aux côtes? À l’épaule? En tout cas, c’est quelque chose du côté gauche. Ça ne l’a pas empêché de récolter deux points et une fois Galchenyuk assigné à son aile, son trio a décollé. Encore une fois, lui et Gionta étaient de garde pour mener le bateau à bon port en fin de match.
  • Curieux match pour Eller. Vu de haut, lui, Galchenyuk et Brière ne connectent guère et Therrien a semblé le mettre de côté alors que le match avançait. Bournival, qui a encore mangé un coup d’épaule dans la tête, n’était tout simplement pas dans son assiette et Brière tournait en rond. Rendu là, il n’y a avait plus grand espace de manoeuvre pour le grand Danois.
  • Je trouve intéressant de constater à quel point Therrien n’a, cette saison, aucun scrupule à s’appuyer sur Desharnais et Pacioretty en zone défensive. Ça n’est pas toujours élégant, mais la manoeuvre a le mérite d’ouvrir la porte aux grandes montées de Pacioretty. Hier, il s’est fendu de 6 entrées de zone en possession de rondelle, Gallagher 7.
  • Un quatrième trio fonctionnel, ça aide. Ce n’est pas simplement le fait que Parros n’est pas un très bon joueur qui nuit au CH lorsqu’on le met dans l’alignement. C’est aussi et surtout qu’il remplace alors généralement Ryan White, un joueur utile, apte à mener à terme les missions défensives ingrates qui ouvrent le chemin aux trios plus offensifs du club. C’était un pur plaisir de les regarder ramasser le fond d’alignement des Sabres pour ensuite tenir le coup contre leur première ligne. Pourquoi diable se priverait-on volontairement de pareilles ressources? Therrien est un bon coach, mais je ne m’expliquerai jamais qu’il fasse une place à Parros dans son alignemement. Parce qu’entendons-nous: si Bergevin est allé chercher le gros George en Floride, c’est parce que Therrien lui en a fait la demande.
  • Subban et Markov ont besoin de quelques jours de repos. Ils cèdent désormais beaucoup de tirs à l’adversaire, ne contrôlent plus la zone neutre et leur travail sur le jeu de puissance se décompose à vue d’oeil. Plus que tout autre joueur, je les trouve affectés par la séquence de 7 matchs en 11 jours. Les deux jours de break ne feront pas de tort.
  • Ça n’était que les Sabres, mais Emelin et Gorges ont tenu sans anicroche. Si Emelin monte enfin en régime, c’est le bon moment. Mais attendons encore un peu avant de crier victoire, le match contre Los Angeles sera le vrai test pour ce tandem.
  • Malgré une surcharge de départs en zone défensive, Diaz et Murray ont tenu sans problèmes. Petit passe-passe intéressant lors du seul jeu de puissance du match. On a commencé avec Subban et Markov puis, après 45 secondes, on a eu Diaz et Markov. 45 secondes plus tard, on complétait avec Diaz et Subban. Façon intéressante de compenser pour le manque de défenseurs aptes à contribuer sur l’avantage numérique. Je suis curieux de voir si on reviendra à cette formule./

Support Habs Eyes On The Prize by signing up for Norton 360