Comments / New

Canadiens vs Devils: analyse et chances de marquer

C’est un match où le Canadien n’a jamais su prendre l’avantage. Incapables de contrer le maillage défensif des Devils en zone neutre, les rouges se sont laissés repousser le long des bandes lorsqu’ils n’avaient pas la rondelle. Lorsque leurs défenseurs avaient la rondelle en zone défensive, les attaquants se faisaient trop prendre à aller attendre la passe trop haut, parfois même de l’autre côté de la ligne du centre, mais encore là toujours le long des bandes. Rendus là, ils ne pouvaient qu’attendre patiemment la longue passe en se laissant glisser, ce qui en faisait des proies faciles pour la défensive adverse et interdisait toute entrée de zone avec de la vitesse. Si on ajoute à ça leur incapacité à contrôler le centre, jamais ils ne pouvaient contrer ce manque de vitesse par des passes diagonales, alors que le New Jersey a multiplié les actions latérales en entrée de zone du CH, fort de l’espace acquis un peu plus haut.

Je le montrais dans mon article de la semaine sur LNH.com: les Devils sont une excellente équipe de possession de rondelle que Brodeur risque de faire couler à tout moment par son incapacité de plus en plus évidente à garder le rythme..

  • Match en hauts et en bas pour Plekanec, qui a par moment semblé avoir de la difficulté à se cadrer en zone défensive. Pas glorieux, donc, mais soulignons que ce coup-ci, le coach adverse utilisait ses meilleurs trios pour prendre des mises en zone offensive, ce qui a a compliqué la tâche. J’ajouterais que Therrien m’a semblé commencer par un jeu de confrontations, mais s’est ravisé en deuxième, ce qui brouille le tableau des affectations.
  • Eller a fini la première période +0/-3 aux chances, mais il a fini par trouver ses ailiers, et a fait de très belles séquences par la suite. Eller n’est pas le passeur le plus imaginatif, mais il sait protéger la rondelle, compétence dont la valeur a été mises en évidence sur le but refusé à Gallagher.
  • Brière m’a semblé fort bien faire au centre et, de manière plus générale, a continué à créer. J’aime le voir sur l’avantage numérique. Parce qu’il est droitier, le jeu se structure à gauche, ce qui peut contribuer à faire oublier PK. De manière plus générale, on le sent plus rapide. Était-il blessé? À suire, comme dirait l’autre.
  • Parros était, comme toujours, médiocre. Bournival a été envoyé avec Pleks et Gionta en 3e. L’un va dans une direction, l’autre non.
  • Subban et Gorges ont eu beaucoup de bons matchs, mais contre les Devils, ils ont mangé leurs bas. Je veux bien, ils ont pris leur mal en patience, mais au bout du compte se sont fait rétamer. Qu’est-ce qu’on fait, là?
  • Markov et Emelin n’ont pas pris beaucoup de mises en jeu, préservés pour plus de flexibilité dans les assignations? Je ne sais pas, mais hier ils ont su finir dans le positif. C’est un point encourageant.
  • On a terminé avec Diaz et Bouillon après que Murray, par une crampe au cerveau, ait complètement voilé Price sur le 3e but des Devils. Ils m’ont semblé relativement efficaces contre la 3e des Devils. Si on en vient à ne plus faire jouer Murray, il aura couté de l’expérience à Tinordi. À regarder Bournival aller et reprendre son rythme (quand on le laisse jouer) après certaines séquences difficiles, je suis plus que jamais convaincu que l’embauche du gros 6 était une erreur surtout parce qu’il enlevait de la glace aux jeunes./

Support Habs Eyes On The Prize by signing up for Norton 360