Comments / New

Résumé du match Canadiens – Leafs

En première, les Leafs semblaient étrangement passifs. Concentrés à bloquer l’enclave et incapables de garder le CH hors de leur zone, ils systématiquement joué la bombe et ça leur a réussi! Ainsi, si le CH domine largement aux tirs vers le filet (+24 / -14), ce sont les Leafs qui ont eu l’avantage aux chances de marquer à forces égales ( 4 contre 2 pour le CH). Si aux tirs les choses semblent s’égaliser en deuxième, à mon sens ce n’est qu’en troisième période que les Leafs ont fini par s’établir dans le territoire du CH.
Therrien a joué dans ses duos de défenseurs entre la première et la deuxième période. Après n’avoir fait jouer Bouillon et Kaberle pour un peu plus de 4:36 en première, il a finalement décidé de jumeler Kaberle à Subban et Gorges à Bouillon en deuxième. Fait important à mes yeux: c’est Gorges qui a pris le flanc droit avec Bouillon, position que ce dernier occupait pourtant avec Kaberle. Il n’a que peu utilisé Subban et Kaberle en deuxième (un peu moins de 3 minutes contre près de 5 pour les deux autres duos) pour ensuite les intégrer systématiquement dans la rotation en troisième, leur donnant même un peu plus de glace que Bouillon et Gorges (5:29 contre 4:49).
J’aurais aimé qu’il s’en tienne à Emelin/Markov et Subban/Gorges en rotation lourde, mais de toute évidence le risque n’en valait pas la chandelle aux yeux du coach. En fait, j’aurais voulu voir Weber à la droite de Bouillon. La commotion de Diaz implique qu’il ne reviendra pas de si tôt, on est donc encore voués à quelques expériences. C’est pourquoi je crois que Gorges à droite n’est pas une mauvaise nouvelle: il y est probablement supérieur à Emelin, ce qui ne devrait pas tarder à ressortir.
Le Tank et le Général se sont encore fait bruler en descente ce soir, notamment sur le deuxième but des Leafs. Carlyle savonnait vigoureusement ses joueurs au banc un peu avant ce but et le CH dominait complètement jusqu’à ce point. Si Montréal colle un 3e but avant que les Leafs n’égalisent, Toronto se serait effondré. Si Emelin comme Markov sont deux défenseurs de qualité, on commence à voir de manière assez nette que leur lenteur combinée met l’équipe à risque. Jusqu’ici, Therrien semblait chercher à compenser en donnant de plus grandes responsabilités à Diaz et Gorges qui semblaient tous deux bien répondre. Sans ce duo, ce pourrait bientôt être la fin du rideau de fer.

  • Premier match difficile aux chances pour Prust, Plekanec et Gionta. Lorsque réunis, ils ont fait +1/-5 aux chances. Pourtant, l’avantage territorial était là: 6 mises en jeu en territoire défensif, 5 en zone offensive, 14 tirs tentés pour 11 accordés et surtout 13 entrées de zone en possession de rondelle et seulement 3 accordées à l’adversaire. 3 des 5 chances accordées l’ont été avec Emelin et Markov, avec qui ils n’ont pourtant joué que 4:42 sur un total de 12:31 à forces égales. À surveiller.
  • Therrien a joué l’avantage territorial au possible en faveur de Pacioretty, Desharnais et Gallagher, qui ont été réunis pour 8 mises en zone offensive contre aucune en zone défensive. La réponse fut étincelante sur toute la ligne, mais j’attire votre attention sur les 13 entrées en possession générées par ce trio, contre 7 accordées à l’adversaire. Un trio qui commence toujours en zone adverse n’aura forcément pas autant d’occasions de transporter la rondelle en territoire ennemi, il y est déjà! De maintenir malgré tout un différentiel aussi largement positif indique ici que si d’aventure les Leafs réussissaient à sortir de leur zone, le trio de Desharnais ne leur laissait que rarement la possibilité de se rendre à la ligne bleue du CH. C’est une tendance que ce trio affiche depuis sa réunion et c’est ce qui me porte à croire qu’on n’est pas en présence d’un feu de paille, mais bien d’un redoutable trio d’exploitation.
  • Galchenyuk, Eller et Ryder ont d’abord été dysfonctionnels sans jamais sombrer. Therrien s’est impatienté un moment en deuxième, envoyant Galchenyuk réfléchir sur la 4e et montant Moen à gauche d’Eller pour le reste de la période. Évidemment, c’est Moen, Eller et Ryder qui se trouvaient sur la glace lors du deuxième but des Leafs. Galchenyuk est revenu à son poste en 3e, le trio terminant bien le match.
  • Soirée ingrate pour la 4e, une autre. Grabovski et Kulemin leur ont collé 3 chances en un peu plus de deux minutes et Moen, en enlevant la rondelle au gros McLaren, s’est trouvé à lui tirer dessus, la rondelle rebondissant ensuite derrière Price. Ben coudon./


Support Habs Eyes On The Prize by signing up for Norton 360

Talking Points