Comments / New

Avant match : Leafs – Canadiens

Ce sera le premier de cinq affrontements entre les deux clubs, eux qui font dorénavant partie de la Division Atlantique, une des quatre nouvelles annoncées par la LNH suite à un processus de réorganisation. Un des évènements ayant retenu l’attention hier est la composition du quatrième trio du Canadien: Travis Moen, Brendan Prust et George Parros.

Si ces trois joueurs se retrouvent en effet sur la glace ensemble ce soir, ce sera un signal clair que la direction du Canadiens enverra au Leafs et au reste de la ligue : nous allons jouer le jeu des bagarres. Les anciens entraîneurs (officiel) du club Guy Carbonneau et Jacques Martin ont tous deux démontré une certaine aversion au style de hockey qui préconisait les bagarres et le besoin de maintenir des pugilistes dans l’alignement.

Le tricolore de Michel Therrien et Marc Bergevin aura quant à lui un trio complet de bagarreurs. La question se pose donc d’elle-même : est-ce nécessaire? Notre perception du hockey, et nos goûts personnels, en jouent pour beaucoup. Il est clair que les joueurs du Canadiens seront sollicités a jouer dur et à se défendre. On verra si le maintien d’un trio de la sorte sera plus bénéfique pour le club qu’un quatrième trio de joueurs de soutien tels que Michaël Bournival et Ryan White.

Les trois autres trios du Canadiens seront ceux auxquels nous avons été habitués durant le calendrier préparatoire : Max PaciorettyDavid Desharnais – Daniel Brière, Rene BourqueTomas PlekanecBrian Gionta et Alex GalchenyukLars EllerBrendan Gallagher. En défensive, l’alignement demeure sensiblement le même que l’an dernier, mis à part l’arrivée de Jarred Tinordi.

Celui qui a convaincu l’état-major du Canadien à lui faire une place dans l’équipe profitera du fait que Douglas Murray est toujours incommodé par une blessure pour confirmer (ou infirmer) qu’il a sa place dans la LNH. Murray devra à être spectaculaire s’il désire intégrer la formation à temps plein lors de son retour dans environ un mois. Sans oublier qu’Alexei Emelin sera de retour avant la fin de l’année 2013.

Francis Bouillon, Raphael Diaz, Josh Georges, Andrei Markov et P.K. Subban seront de la formation partante. Du côté des Maple Leafs, Ils devront se débrouiller sans leur principale acquisition de la saison morte David Clarkson, qui lui débute ce soir une suspension de dix matchs. L’ajout de David Bolland aidera à solidifier le troisième trio, alors que l’arrivée de Jonathan Bernier va créer une compétition intéressante avec James Reimer pour le poste de gardien partant de l’équipe. Ce dernier sera toutefois le partant ce soir.

Carey Price sera devant le filet du Canadien.

Bonne saison à tous!


Support Habs Eyes On The Prize by signing up for Norton 360