Comments / New

Retour sur le match Canadiens vs Maple Leafs

Après quelques matchs sur le neutre, le CH a remis les gaz contre Toronto. Carlyle a bien tenté de brasser la soupe, utilisant 10 combinaisons d’attaquants pour au moins une minute à forces égales (Therrien en a utilisé 6, 5 si on exclut Gionta/Pleks à 4 contre 4). En vain. Therrien a apporté quelques changements à son alignement depuis deux matchs et force est d’admettre que la construction actuelle des trios et duos semble fort prometteuse.

Reste à voir ce que ça donnera en séries éliminatoires. Si les entraîneurs vont en saison se concentrer sur quelques confrontations lors d’un match donné (traîner leurs meilleurs défenseurs contre le meilleur joueur adverse, donner ou pas des mises dans une zone ou l’autre à tel ou tel joueur), les choses deviennent beaucoup plus raffinées en séries lorsque les mêmes équipes se rencontrent aux deux jours. Le bel équilibre de l’alignement actuel résistera-t-il à ce genre de confrontations systématiques?

  • Plekanec a surtout joué contre Kessel, Kadri et VanRiemsdyk, le premier trio des Leafs. S’il a un peu cédé aux chances une fois l’avance de 3 buts acquise en troisième (Kadri a collé 3 chances en fin de match), Pleks a fait le travail sans trop de difficultés. Ce n’est probablement pas seulement à cause de sa pénalité imbécile en deuxième, peut-être même que ça n’a rien à voir et que Therrien y est simplement allé d’une mesure défensive, mais Ryder a fait la 3e période sur le 4e trio, Prust prenant sa place avec Pleks. Si c’est l’une ou l’autre de ces raisons qui a motivé le geste de Therrien, c’est là un autre indice de ce que le club a “remis la switch à on“. Depuis Buffalo, le coach ne se cassait pas le becyck avec sa gestion de banc.
  • Semble que ça remonte au match de jeudi contre Winnipeg, mais voilà Bourque rendu à la droite de Desharnais et Pacioretty. Le geste m’a semblé mettre en valeur l’apport défensif de Bourque, particulièrement apprécié sur ce trio et, à la limite, à même de compenser pour ce qui est perdu en strictes aptitudes offensives par le retrait de Gallagher.
  • Gallagher se retrouvait donc avec Eller et Galchenyuk. Carlyle leur a opposé Grabovski qui s’est fait éviscérer. Sans grande mission défensive à accomplir (mais sans pour autant jouir de la poussée systématique aux mises en zone offensive donnée à Desharnais), Eller semble capable de s’arranger avec ses défenseurs. Ses jeunes ailiers, s’ils ont parfois de ces gestes en zone défensive qui laissent espérer qu’ils y soient un jour des contributeurs fiables, sont susceptibles aux errances et à des accès de catatonie directement liés à cette manie de regarder fixement la rondelle, sans jamais porter attention à ce qui se passe dans le reste de la zone. En zone offensive, les choses sont proprement réjouissantes: MacArthur, Grabovski et Komarov sont de bons joueurs défensifs et Phaneuf et Gunnarson ne sont pas non plus des pieds de céleri. Le temps passé en zone adverse par ce trio dans ces conditions est un élément important pour la suite des choses.
  • Therrien ayant décidé de jouer à quatre trios tout au long du match, White et ses sbires ont eu de la glace. White semblait hésitant, créant quelques dégagements refusés. Ils ont tenu leur bout sans trop souffrir.
  • Ainsi, Markov et Subban jouent enfin ensemble. Je n’attendais plus cette combinaison, selon moi idéale. Réunis pendant près de 13 minutes à forces égales, ils ont fait +14/-9 aux TVF, +8/-7 aux mises en jeu et +5/-3 aux chances, le tout en jouant pour l’essentiel contre Kadri, que Carlyle m’a semblé chercher à soustraire à leurs affections. Du beau travail. À noter: avec 5 minutes à faire en première, Markov a pris une pénalité épaisse, tabassant inutilement Komarov alors que le jeu était rendu en zone neutre.Le Général n’a pas rejoué avant la 4e minute de la deuxième. Que Therrien lance ainsi un coup de semonce à un de ses vétérans ne doit probablement pas passer inaperçu auprès des autres joueurs. Trop utilisées, ces méthodes ne marchent plus. Mais avec parcimonie, c’est probablement une façon très efficace de sonner la fin de la récréation.
  • Martin Leclerc de la SRC soulignait sur Twitter que Diaz est encore frileux dans les coins. Je dois dire que ça correspond à ce que j’ai vu de lui. C’est compréhensible (il n’est pas très physique et revient d’une longue convalescence) et on peut tenir pour acquis qu’il va éventuellement se dégêner. En attendant, s’il y a de ce fait perte d’efficacité, elle est en partie compensée par le fait que lui et Gorges ont un rôle de seconds violons derrière Subban et Markov.
  • Les jeunes joueurs ont souvent besoin de quelques essais avant de s’établir dans la LNH. À son deuxième essai seulement, Tinordi montre déjà de très belles choses. Les mises en échec commencent à sortir (il en a vissé trois ce soir) et les entraîneurs lui donnent beaucoup de glace en désavantage. Le bonhomme semble fonder son jeu sur sa capacité à occuper l’espace (il est immense) et à manger des coups; on le voit souvent protéger la rondelle, encaisser une mise en échec et ensuite terminer son jeu. Il s’est fait complètement contourner à quelques reprises, ce qui me laisse entendre qu’on ne doit probablement pas l’échapper contre les top-6 adverses, mais il donne déjà beaucoup d’options aux entraîneurs. Ces belles réalisations ne doivent pas nous faire ignorer que Therrien ne lui a donné aucune mise en jeu en zone défensive à forces égales. On le protège quand même consciencieusement.

Support Habs Eyes On The Prize by signing up for Norton 360