Comments / New

Retour sur le match Canadiens vs Capitals

13 chances de marquer en 53 minutes de jeu à forces égales, ça n’est pas énorme. Ajoutons à ça un triple vol de Holtby sur Markov en avantage numérique…

  • Brière a joué jusqu’en troisième avec Plekanec, signe que Therrien commence à avoir plus confiance en lui. De manière générale, Pleks n’était pas assigné à un adversaire, mais bien aux mises en jeu en zone défensive. Il en a pris 14 (!) près de Budaj et 2 seulement en zone des caps. Le top-6 de Washington l’a passablement écorché.
  • Eller a surtout joué contre le trio de Grabovski, contre qui il aura, au total, fait bonne figure. Le trio d’Ovechkin, par contre, l’a passablement magané. Au total, le fait de finir égal aux chances et aux TVF est un progrès, le trio semblant enfin trouver ses marques sans Gallagher.
  • Gros match de DD et ses sbires, qui ont eu à prendre une part inhabituelle de mises en zone défensive, ce qui ne les a pas empêchés d’aller chercher un robuste avantage aux chances et aux tirs.
  • Bon match de la 4e ligne encore une fois, mais le jeu de chaises musicales qu’affectionne Therrien l’a mordu en 3e, alors que Brière, Bournival et White se sont fait passer le but égalisateur. Outre ça, cet excellent trio continue son travail de sape.
  • Autre bonne soirée au boulot pour Markov et Subban. Le Général, comme je l’ai dit plus haut, s’est fait voler par Holtby, alors que Subban a multiplié les jeux brillants en défensive, brisant nombre d’entrées de zone à sa ligne bleue.
  • On peut bien dire “le club joue de manière trop conservatrice avec l’avance”, mais je n’y crois pas. Ils continuent à pratiquer un échec avant à deux joueurs et seuls les défenseurs deviennent un peu plus conservateurs. Non, le problème, actuellement, c’est que le duo Emelin/Gorges pisse le sang. Therrien leur donne de lourdes responsabilités: ils ont joué contre Ovechkin en première et ont pris au total 11 mises en zone défensive contre 3 en zone offensive. Outre les deux buts des Capitals, ils ont accordé 8 chances à l’adversaire, soit plus de la moitié du bilan total des Caps. Je suppose qu’on n’a pas le choix, il faut attendre que ça se tasse.
  • La lourdeur des tâches assignées à Emelin et Gorges profite à Bouillon et Diaz qui, au bout du compte, n’ont presque rien donné à l’adversaire et ont connu de très belles séquences contre le top-6 adverse. C’est pourquoi la patience est de mise. Une fois le deuxième duo renchaussé, le CH va avoir une formidable défensive.

Support Habs Eyes On The Prize by signing up for Norton 360