Comments / New

Retour sur le match Montréal vs Ottawa #3

Le chiffre du match: 71%
Bouillon et Tinordi ont passé 9:06 ensemble sur la glace à forces égales. Normalement protégés soigneusement par Daigneault et Therrien, ils ont hier soir passé 6:27, soit 71% de leur temps de glace à forces égales, contre le top-6 des Sénateurs d’Ottawa. Au Centre Bell, MacLean ne pouvait que chambouler ses trios pour soustraire ses meilleurs éléments aux attentions des couvreurs du CH. À domicile, il a méthodiquement travaillé à les exploiter. Ils n’ont été sur la glace que pour un seul but, mais il sera intéressant de voir comment Therrien répondra si jamais les choses dégénèrent mardi.
Sinon ça, il est difficile de démêler un match comme celui-là. Le peu de temps passé à forces égales par les deux clubs (36 minutes, alors qu’en moyenne on parle plutôt de 45 minutes) vient gommer les confrontations.

  • À 4 contre 4, Gionta a collé deux belles chances alors qu’à 5 contre 4, c’est Bourque qui a collé 3 chances (dont un but), Plekanec ajoutant une barre horizontale sur le jeu de puissance. Alors qu’il jouait souvent contre Turris et Alfredsson à Montréal, MacLean l’a plutôt opposé à Michalek, Silfverberg et Zibanejad (deux noms compliqués qu’on va finir par mémoriser à force de les maudire) à 5 contre 5. Après leur avoir accordé une chance en or en début de match, le trio de Pleks les a totalement neutralisés. Malheureusement, ils n’ont absolument rien produit aux chances de marquer.
  • Desharnais non plus n’a pas su créer de chances de marquer. Mais alors que Plekanec occupait quand même la zone des Sénateurs, DD n’a jamais semblé s’établir pour la peine. Ryder et Pacioretty sont de toute évidence amochés. C’est pourquoi je trouve franchement discutable l’idée de les envoyer patrouiller les flancs de Desharnais, qui peut faire des miracles avec des joueurs de talent en verve, mais n’est tout simplement pas capable de transporter des ailiers plus ou moins dépassés. La situation n’est pas impossible, mais Therrien (qui aime la stabilité dans ses trios) va devoir sortir de ses carcans et brasser la soupe.
  • Galchenyuk, Prust et Gallagher étaient principalement confrontés à Pageau, Neil et Greening. Après deux périodes, ils les déclassaient aux TVF (+6/-2) et aux chances de marquer (+3/-2, Pageau comptant quand même un but). Ça s’est gâté en 3e, alors qu’ils ont laissé les Sénateurs marquer les 3e et 4e buts. C’est inégal, mais j’aime ce que je vois de Galchenyuk. Quitte à les protéger territorialement comme le fait Therrien, je leur adjoindrais Bourque et j’enverrais Prust avec Pleks et Gionta (qui ont su bien travailler avec lui par le passé). Parce que Prust, joueur défensif, est un peu beaucoup gâché avec ces deux-là (même s’il s’est fendu de quelques très belles passes).
  • Halpern est-il blessé? Si la réponse est non, son absence de l’alignement est pour moi incompréhensible. White s’est fait ramasser par la 4e des Sénateurs avant de se faire expulser. Tu parles.
  • Curieux match pour Subban et Markov. PK était en feu, mais à prendre des pénalités, il casse un peu le rythme du club et surtout reste cloué au banc au lieu de rétamer ceux qui ont le malheur de se promener sur la glace avec lui. Quelques moments pénibles avec White et Desharnais.
  • Match moins pénible pour Diaz et Gorges qui se sont acquittés de leurs tâches sans trop de dégâts. Seul vraie tache au tableau, les deux chances en rafales menant au but de Turris, clou dans le cercueil de la soirée.
  • Un peu à l’image du trio de Desharnais, présentement dysfonctionnel, je me demande comment Therrien va faire pour protéger Bouillon et Tinordi. Ça n’a pas trop cassé hier soir, mais à ce train-là (+1/-5 aux chances de marquer malgré une poussée de +4/-1 aux mises en jeu), ça va casser plus tôt que tard. S’il ne bouge pas, c’est une erreur. MacLean a débusqué le point faible de l’alignement et l’exploite sans vergogne./

Support Habs Eyes On The Prize by signing up for Norton 360