Comments / New

Retour sur le match Montréal – Edmonton

Oubliez le score, le match fut serré à souhait. Les Oilers ont un drôle de personnel défensif, mais beaucoup, beaucoup de talent dans le haut de leur alignement d’attaquants. Lorsqu’Eberle et Nugent-Hopkins se retrouvaient sur la glace en même temps que Bouilon et Beaulieu, ça devenait assez criant. Eakins a clairement cherché à exploiter le troisième duo défensif du CH, Perron, Hemsky et Nugent-Hopkins passant tous de 40 à 50% de leur temps de glace à forces égales contre eux. Sachant que Bouillon et Beaulieu ont joué 10-11 minutes sur les 45 passées à forces égales, ça dit ce que ça a à dire.

Aussi, manoeuvre amusante de Therrien, qui a lancé Plekanec/Gionta/Bourque en entrée de jeu, une unité installée à demeure depuis le début de la saison dernière. Amusante parce que dans les faits, les 3 premiers centres ont changé de trio. Feinte pour mélanger Eakins? Adon? Sais pas, mais j’aime beaucoup le profil des nouvelles lignes.

  • C’est donc Eller qui hérite de Pacioretty et Brière. Faut le dire, il n’hérite pas pour autant de départs offensifs fréquents. Une seule mise en zone offensive contre 5 en zone défensive et, pourtant, l’avantage aux tirs pour ce trio. L’avantage aux chances n’a pas suivi, mais les débuts sont intéressants.
  • Desharnais héritait de Bourque et Gionta. En surface, ça me semblait intéressant: deux “shooter” avec un passeur, deux patineurs rapides qui savent y faire en zone défensive avec un centre plutôt moyen dans sa zone. Hier, pourtant, ils ont complètement écrasé. Ajustement? Incapacité? Desharnais est-il en train de vivre ses derniers moments au centre, sur le point d’aller à gauche pour laisser Galchenyuk prendre le pivot? On verra.
  • Pleks avec les deux jeunes. Rien n’y fait, Therrien n’aime pas les voir en zone défensive et c’est parfois sans eux que Pleks a été prendre quelques mises près de Budaj. Moyen aux chances, mais quelques belles poussées des “Gallys” et deux buts à la clé. Pas mal.
  • Pas spécialement protégés aux mises, Bournival entouré des vétérans Moen et Prust on tiré un match du tonnerre. Bournival est très, très rapide et ça semble en enlever de sur les épaules de Prust, qui ne semble pas à son mieux (mais qui a quand même collé un but, parce que, pourquoi pas?).
  • Oh, Subban et Markov! Subban me semble flou en défensive, mais terriblement engagé en attaque. Bonus supplémentaire, alors qu’à Calgary il tentait de trop en faire, il s’est ajusté hier et a multiplié les envois à ses ailiers en entrée de zone. Pas toujours évident pour ces deux là contre le Nuge et Eberle, mais ils se sont repris contre les autres.
  • Diaz et Gorges, comme toujours lorsque réunis, ont ramassé un char et une barge de mises en zone défensive. Dans les circonstances, +4/-1 aux chances, c’est du joli.
  • Protégés, Bouillon et Beaulieu ont quand même coulé contre Perron et Hamsky. Je ne sais trop si on va donner plus d’un match à Beaulieu, mais si Tinrodi va devenir un très bon défenseur défensif, la vitesse de Beaulieu lui donne une option que l’autre n’a pas. Parce que les deux sont de jeunes recrues susceptibles aux accès de panique, ça joue curieusement en faveur de Beaulieu, qui a toujours l’occasion de se pousser à vitesse grand V./

Support Habs Eyes On The Prize by signing up for Norton 360