Comments / New

Retour sur le match Montréal vs Washington

En 3e période, le CH n’a collé sa première chance de marquer qu’avec 5:52 à écouler (un superbe appui offensif de Markov). Globalement, c’est le genre de défaite que le club est dû pour subir de loin en loin: un club prend les devants (changement vitesse du haut de la zone d’Ovechkin, rebond abracadabrant sur une belle déviation de l’enclave, slap shot de la ligne bleue qui passe à travers une forêt de jambes) et s’affaire ensuite à creuser des douves autour de son gardien. Les Capitals ont particulièrement bien réussi leur coup et la chose leur est peut-être due… En 2010, c’est quatre fois plutôt qu’une (et encore, Halak avait eu pas mal de miracles à fournir) qu’ils s’étaient fait faire le coup par Montréal. Comme quoi, chacun son tour.

Montréal a donc commencé lentement (6 chances accordées dans les 6 premières minutes du match, mais Price était en feu) pour ensuite contrôler la rencontre de bout en bout. Je me répète, mais y’a de pires façons de perdre.

Autre élément intéressant, on a vu Therrien tripoter ses trios avec un entrain qu’on ne lui a pas souvent vu.

  • Pleks a commencé avec Ryder et Gionta pour ensuite voir Ryder remplacé par Bourque après le 3e but. Outre deux chances outrancières accordées en début de match (gracieuseté de Ryder, qui remet poliment la rondelle à l’adversaire dans son enclave alors que ses coéquipiers sont en train de sortir de la zone). Sachant qu’ils étaient de garde contre Ovechkin et que ce dernier, surprise surprise, a encore du hockey dans le corps à l’âge vénérable de 27 ans, disons que le travail a été accompli. Je pense qu’on s’est un peu fait une image d’Épinal du trio Bourque/Pleks/Gionta, je ne suis pas convaincu que le #17 n’est pas plus lourd à traîner pour les deux autres que Ryder. On verra à l’usage.
  • Réunis, le trio de Desharnais a fait +21/-9 aux TVF, +1/-1 aux chances de marquer. J’ai compté au minimum 5 chances de marquer à bout portant bloquées in extremis par un joueur des Capitals. Sur un 4 de 7, ce trio-là taillerait en pièce la défensive des Caps. Therrien a donné 4 mises en zone défensive à Desharnais (deux autres héritées de dégagements refusés): une avec ses sbires et trois avec Halpern remplaçant Gallagher ou Pacioretty.
  • Eller a été gavé aux mises en zone offensive (8 au total) et il en a profité, collant deux buts. Galchenyuk, qui nous a monté une marche il y a quelques matchs déjà, s’en tire avec deux passes et quatre chances de marquer. Si Therrien donne plus de mises en zone défensive à Desharnais, c’est un peu parce qu’il semble avoir décidé de pousser les kids au niveau territorial. Ça paye et vu comme ça on comprend que Ryder remplace Prust, qui n’est pas vraiment taillé pour un job d’exploitation offensive.
  • Il sera intéressant de voir si Therrien garde Prust avec Moen et Halpern. S’il le fait, il sera encore plus intéressant de voir s’il continue à utiliser Halpern comme soutien aux mises en zone défensive pour Desharnais. Si la manoeuvre est astucieuse, j’ai de plus en plus de doute sur sa viabilité à long terme. Desharnais, Gallagher et Pacioretty sont tous franchement moyens en zone défensive. Desharnais a beaucoup progressé, mais ça reste difficile, alors que les deux autres y sont un peu perdus. J’espère un peu beaucoup que l’arrivée de Prust à l’aile de Halpern, si elle se confirme, signifie que Therrien aura de nouveau recours à sa 4e comme trio ultra-défensif effectuant le travail de Plekanec. White/Moen/Armstrong ont rendu de fiers services dans ce rôle et Halpern, Prust et Moen froment un meilleur trio pour le même genre de travail.
  • Le différentiel aux chances de Gorges et Subban est peut-être trompeur, terminant -1 en plus de 5 minutes passées avec Desharnais malgré un avantage de +9/-4 aux tirs. Fait intriguant: très peu de mises en zone défensive contre Ovechkin, 3 contre 10 en zone offensive, dont +7/-3 au cours des deux premières périodes. Volontaire? Jeu de bancs entre Oates et Therrien? Oates qui décide de faire du trio d’Ovechkin des leveurs de fonte en défensive? Mystère.
  • Markov et Drewiske ont été séparés en 3e, peut-être pour donner plus de punch offensif? Reste que leur utilisation a été plutôt défensive, 9 mises en zone défensive (dont une sur un dégagement refusé). Ça ne les a pas empêchés de faire légèrement positif aux chances et aux TVF lorsque réunis. Therrien semble voir en Drewiske un vrai spécialiste de la défensive, ce qui explique aussi probablement qu’il l’ait jumelé à Beaulieu en 3e. Au total, Drewiske semble avoir une belle niche à se tailler à la droite du Général. Pas mal, pour un type qui ne jouait plus à LA…
  • Je doute que Beaulieu survive au retour éventuel de Diaz et Therrien le laisse faire ses classes contre les fonds d’alignement. Quelques beaux élans, on voit qu’il possède un vrai sens de la longue passe et du “timing” offensif (son tir sur le but d’Eller en était un bel exemple). Un défenseur tout en finesse et en vitesse. Fait intéressant, il est tellement rapide que, contre les fonds d’alignement adverses, on a un peu de difficulté à voir comment il compose avec le côté physique du jeu. Une éventuelle exposition plus soutenue aux top-6 adverses nous le dira./


Support Habs Eyes On The Prize by signing up for Norton 360