Comments / New

Chronique d’avant-match : Sabres vs Canadiens

Allons-nous avoir droit à des surprises ? Des déceptions? Qui fera l’alignement partant? Peu importe le résultat de ce premier de sept matchs préparatoire, n’oublier pas un nom : Mariusz Czerkawski (nous y reviendrons plus tard)

L’alignement partant du club étant déjà en grande partie constitué, il sera intéressant d’observer qui saura se démarquer afin d’obtenir sa place au sein de l’équipe lors du match inaugural le 1er octobre prochain.

En défensive, la signature de Douglas Murray à la fin du mois d’août à semblé indiquer que les six arrières partant du club (avec Raphael Diaz, Andrei Markov, P.K. Subban, Françis Bouillon et Josh Gorges) étaient identifiés, du moins jusqu’au retour d’Alexei Emelin. Nathan Beaulieu, Jared Tinordi, Davis Drewiske et Greg Pateryn se disputerons le poste de 7ième défenseur du club. Ces trois derniers joueront ce soir.

Les Sabres auront quant à eux l’opportunité de mettre à épreuve deux défenseurs recrue aux attentes élevées: Rasmus Ristolainen (8ième choix total au dernier repêchage) et Mark Pysyk (23ième au total en 2010), qui lui a participé aux 19 derniers matchs des Sabres la saison dernière. Nikita Zadorov (16ième choix au total lors du dernier repêchage) sera aussi à surveiller.

La situation des attaquants du CH est semblable à celle de sa brigade défensive; la plupart de ses éléments sont déjà en place. La blessure à Brian Gionta permettra peut-être à certains jeunes de se démarquer, notamment Christian Thomas (qui ne jouera pas ce soir), qui lui à hérité du poste d’allier droit au sein du trio de Thomas Plekanec. Mais comme la blessure au capitaine ne semble pas trop sérieuse, ce dernier devra fournir un rendement exceptionnel s’il désire percer l’alignement – pour le début de la saison régulière du moins. Le nouveau venu Georges Parros est lui aussi au prise avec une blessure mineure, ce qui ouvre une petite fenêtre pour certains jeunes.

À cet effet Martin Renway, Sebastian Collberg et Sven Andrighetto seront uniforme. Alors que ses chances de faire l’équipe song relativement nulles, le premier choix du CH lors du dernier repêchage Michael McCarron fera lui aussi ses débuts dans le bleu-blanc-rouge. Le trio de “vétérans” sera celui de Galchenyuk-Eller-Gallagher.

Les jeunes à surveiller en attaques du côté des Sabres: Zemgus Girgensons (14ième choix au total en 2012) et Mikhaïl Grigorenko (12 ième choix au total en 2012)

Zachary Fucale et Peter Budaj seront les gardiens du CH. Les Sabres auront Jhonas Enroth et Matt Hackett (le neveu de Jeff) devant le filet.

Et finalement…Mariusz Czerkawski. Ce dernier avait terminé le calendrier préparatoire de la saison 2002-2003 parmi les meilleurs marqueurs de la ligue…pour conclure son unique saison avec le CH avec 14 points. N’oublions pas que les matchs préparatoires peuvent difficlememnt servir de jauge pour la saison régulière. Le cas de Czerkawski en est l’exemple parfait.

Sur une note personnelle, il me faire plaisir de me joindre à l’équipe de Eyes on the Prize à titre de collaborateur francophone. Je vous invite à participer activement aux discussions. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes questions ou commentaires.

Bonne (pré) saison!

Support Habs Eyes On The Prize by signing up for Norton 360