Comments / New

Retour sur le match Canadiens vs Rangers

Tout ceci était plutôt confus.

Le travail méthodique d’occupation des zones de transition effectué par les Rangers n’a certainement pas aidé le CH à trouver ses marques. Par zone de transition, j’entends ces espaces d’environ 10 pieds situés des deux côtés des deux lignes bleues. C’est là où se font les revirements les plus meurtriers, c’est aussi là que veillent les défenseurs lorsque leurs attaquants s’enfoncent en zone offensive pour leur apporter un éventuel appui. C’est de ces espaces que les meilleurs descentes en zone adverse sont entamées, car on peut aller y chercher les quelques enjambées supplémentaires permettant d’attaquer la ligne bleue ennemie à pleine vitesse.

Les Rangers ont occupé ces espaces, donc, en y multipliant les blitz à deux joueurs, toujours appuyés d’un troisième en embuscade, prêts à intercepter une passe précipitée. Pareillement, en zone défensive les Blueshirts se massaient dans leur enclave, d’où ils trouvaient leurs marques et établissaient leur domination sur cet espace vital pour ensuite aller étouffer les attaques du CH le long des bandes. Un travail impressionnant, rendu possible par un personnel versatile et capable. Chaque comporte deux, sinon trois joueurs capables de travailler sur des couvertures défensives serrées, ce qui rend ce club terriblement pénible à traverser.

Alors si on rajoute ça à un deuxième match en deux soirs…

  • Si Plekanec a coulé contre les Blue Jackets, lui, Gionta et Prust sont revenus en force contre les Rangers. Malgré un lourd tribut défensif à payer (8 mises en zone défensive contre deux seulement en zone offensive) et un certain déficit aux tirs vers le filet, ils ont terminé la soirée égale aux chances de marquer. Deux de ces chances ont été cédées à Dorsett et Boyle sur des présences étirées et ils ont dominé aux chances leur assignation principale (Callahan / Richards / Hagelin, meilleur trio des Rangers sur papier) malgré 7 mises en zone défensive contre eux. Sans bavure, ou presque.
  • Jouant beaucoup contre le trio défensif des Rangers, piloté par le gros Boyle, Eller et les kids ont cassé sec avec une seule chance de marquer générée contre 6 accordées. On se relève, on s’essuie et on recommence mardi.
  • Avec les mêmes assignations qu’Eller (le gros Boyle en zone des Rangers, le trio de Stepan dans leur zone), pris individuellement, les membres du trio de Desharnais terminent dans le rouge, mais réunis ils ont tenu, poussant 5 chances aux Rangers et leur en cédant 5. Pacioretty n’a peut-être pas son accélération des beaux jours, mais quand même: 3 chances de marquer, 6 entrées de zone en possession de rondelle. Le gars sait se rendre utile, mais c’est insensé, il n’est pas capable d’acheter un but.
  • Merveilleusement intéressante cette idée d’un 4e trio bâti autour de Brière, Bournival et Moen. Si le gros Travis est égal à lui-même, Brière est beaucoup plus à l’aise au centre: il n’a alors pas à pousser sur le jeu, se concentrant plutôt à suivre de loin ses ailiers pour sauter lorsqu’il voit le maillage défensif adverse se délier. C’était mal amanché en début de match, mais ils ont graduellement pris leur marque et se sont même payé une présence de 3 chances de marquer en 3e qui a bien failli ramener le score égal. Ce trio n’aura pas toujours énormément de glace, mais il est une réelle menace offensive. J’espère qu’on va donner quelques matchs à l’actuelle configuration en attaque, ça me semble très prometteur.
  • Markov et Subban ont souffert des errances de la kid line.
  • Gorges et Diaz étaient de garde sur les mises en zone défensive avec Pleks, ce qui plombe leur fiche aux TVF, mais réunis ils ont plus que tenu le coup au total des chances, notamment parce que Pleks n’a rien donné ou presque en leur présence alors que DD et ses sbires faisaient jeu égal.
  • Forcément, après Douglas Murray, Emelin a l’air d’Evgeni Plushenko. Personnellement, c’est surtout la qualité de ses passes qui m’a sauté aux yeux. Pour la suite des choses, c’est la meilleure nouvelle du match.

More from Eyes On The Prize:


Support Habs Eyes On The Prize by signing up for Norton 360