Comments / New

Retour sur le match Canadiens vs Jets

Belle fin de voyage.

Les Jets ne sont pas exactement une puissance de la ligue. Quelques joueurs intéressants, quand même: Le gros Byfuglien et Enstrom font un peu Laurel et Hardy, mais ils sont très bons. Evander Kane est un espèce de taureau sauvage, Wheeler (bien que je lui souhaite quelques emmerdes qu’il n’aura pas pour le coup sur Pleks), Scheifele (belles mains, plusieurs belles chances crées hier) et Trouba…

Oh boy, Trouba. Heureux de le savoir dans l’autre conférence celui-là. Il a eu une façon de faire manger son jack-strap à Beaulieu, oh là là…

Mais outre ces quelques beaux talents individuels, les Jets sont au mieux dysfonctionnels. Hier, ils ont commencé un peu plus bas, alors le CH les a brassés pendant 10 minutes pour ensuite prendre ça mollo en attendant la fin du match.

Ceci dit: Pacioretty est blessé et, à faire mon médecin de salon, je n’ai vraiment pas aimé la façon qu’il a eu de s’effondrer pour ne plus se relever en se tordant de douleur. Ces gars-là sont effroyablement résistants à la douleur. Alors quand celui de la bande que les fans aiment surnommer Wolverine tombe et ne se relève pas… Oy.

  • Pacioretty parti, Therrien a décidé de ramener ses anciennes combinaisons. Dommage, j’aimais bien les deux kids avec Plekanec. N’ayant joué ensembles qu’avec une avance de deux buts, l’effondrement territorial est complet, mais jeu égal aux chances, une prise aux Jets pour une concédée. En deux périodes à attendre la fin, c’est honnête.
  • J’ai trouvé Eller terriblement brouillon, encore. Peut-être ais-je la berlue, mais il me semble passablement inefficace sur les replis en zone neutre, peinant à repousser les adversaires en montée vers les bandes, ce qui complique d’autant la tâche des défenseurs. Qui sait, peut-être suis-je simplement en train de chercher des poux. 3 chances de marquer pour Gallagher, toujours d’une régularité exemplaire. Galchenyuk est plus effacé aux décomptes, mais on l’a vu toute la soirée.
  • Si Plekanec jouait contre le top-6 et Eller plus spécifiquement contre Kane, Ladd et Scheifele, Desharnais a quant à lui hérité de Jokinen, Tangradi et Setoguchi. Partie de plaisir pour DD, ses sbires suivant le train: une seule chance de marquer (il en a laissé passer une autre, au moins) et 9, oui oui 9, entrées en possession de rondelle en territoire ennemi. +7/-2 aux chances, très dynamique en replis, aussi, on l’a tous remarqué sur le but de Subban, et dans le positif aux TVF.
  • Moen et White ont aussi terminé avec un score positif aux TVF et aux chances. Comme quoi les Jets n’ont pas énormément de profondeur et leur top-6 n’a pas su faire casser le nôtre.
  • Markov et Subban n’ont pas semblé être assignés à un trio en particulier. Subban a fait double emploi, prenant des chiffres supplémentaires pour protéger Beaulieu. L’un comme l’autre termine un peu dans le rouge aux TVF mais pas trop, un peu en déficit aux mises en jeu, mais ont aidé l’équipe à garder l’avantage aux chances comme aux entrées en possession de rondelle. On a même eu une minute de Markov/Subban en désavantage en fin de troisième, histoire de bien fermer la porte. Joie éphémère, mais joie quand même. Therrien a semblé vouloir ménager Markov après trois matchs exigeants.
  • Match remarquable pour l’humble duo défensif. Presque la moitié (disons 45% pour faire rond) du temps de glace disponible à 5v5 leur est revenu et plus de la moitié des 5 minutes passées à 4 contre 5. Du beau travail.
  • Beaulieu étant quand même tenu loin des ennuis, ce qui n’a pas empêché Trouba de le trouver une fois. Bouillon a fait la garde pour Markov sans prendre trop de glace. C’était plus pénible pour ces deux-là, qui ont laissé beaucoup de tirs sur la table sans réussir à aider à des établissements en zone offensive. Avec Tinordi ou Beaulieu, la 3e reste faible./


Support Habs Eyes On The Prize by signing up for Norton 360