Comments / New

Le mystère Tokarski éclairci…

La réponse est simple. Le gardien de but Robert Mayer, qui est à ce jour le meilleur espoir du CH à la position de cerbère (c’est-tout dire!), a signé un contrat avec l’équipe suisse EHC Bienne pour l’an prochain. La nouvelle était déjà sortie sur twitter (@swisshabs, un fan helvète du CH, nous informait déjà que le journal suisse-allemand Tages-Anzeiger l’avait annoncé, puis que le club l’aurait confirmé hier), et elle semble s’être frayé un chemin jusque dans les media.

Le départ de Mayer et le statut de Desjardins, agent libre sans condition à la fin de la saison qui n,a par ailleurs pas répondu aux attentes, plaçait le CH dans la situation fâcheuse de n’avoir qu’un seul cerbère dans son pipeline. Ce gardien étant Peter Delmas, qui a oeuvré majoritairement en ECHL, il devenait urgent de remédier à la situation.

Loin d’être le prochain second de Carey Price, comme d’aucuns l’ont proclamé, Dustin Tokarski (un espoir de seconde zone, agent libre avec restriction cet été) a vraisemblablement quitté le club-école du Lightning pour devenir le gardien principal des Bulldogs l’an prochain. Si rien ne change, Peter Delmas (encore sous contrat) lui servira de second. Reste à savoir si le CH décidera de conserver ses droits sur Robert Mayer en faisant à ce dernier une offre qualificative.

Il serait toutefois surprenant que Marc Bergevin laisse la situation en l’état. La banque d’espoirs du CH est particulièrement dégarnie entre les poteaux. En effet, le repêchage de l’après Carey Price a été rien moins que mauvais, succombant à un fétiche de taille: en 2008, le CH a jeté inexplicablement son dévolu sur le géant Jason Missiaen (4e ronde), avant de se risquer sur le non-moins gigantesque Finlandais Petteri Simila en 2010 (7e ronde). Ni l’un ni l’autre ne se sont vus offrir de contrat.

On a jusqu’ici corrigé tant bien que mal cette carence en mettant sous contrat des agents libres d’expérience (Desjardins, Curtis Sanford, Nathan Lawson, Drew MacIntyre), et des gardiens non-repêchés issus du junior (Mayer) ou laissés pour compte par une autre équipe (Delmas). Il est probable que le CH fasse de même cet été, en tentant de parapher une entente avec un joueur comme Aaron Dell, de l’Université de North Dakota (actuellement sous contrat avec les Aeros de Houston, filiale du Wild du Minnesota), voire Étienne Marcoux, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, ou Robin Gusse, du Rocket de PEI (s’ils ne sont pas repêchés en juin).

De même, on pourrait voir le CH réclamer enfin un espoir solide à cette position cette année, quelque part en 2e ou 3e ronde. Déjà l’an dernier, on murmurait que Trevor Timmins avait d’l’œil sur le cerbère suédois Oscar Dansk, finalement repêché au 31e rang par les Blue Jackets de Columbus, avant de voir contre toute attente Sebastian Collberg dégringoler au 33e, éclipsant toute compétition!

Support Habs Eyes On The Prize by signing up for Norton 360