/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/29471245/476579277.0.jpg)
Fascinant club que ces Kings de Los Angeles. Parmi les meilleurs en possession de rondelle à travers la ligue, ils sont pourtant dotés d'une attaque anémique. Ils pratiquent la trappe et surtout, attaquent d'une manière fort peu orthodoxe: lorsqu'ils ont la rondelle dans leur territoire, personne n'en sort avant que le contrôle du disque soit assuré en haut des points de mise en jeu et, de passes courtes en passes courtes, ils ne cherchent que rarement à entrer en zone adverse en contrôle de la rondelle. Plutôt, ils attaquent à trois, le porteur de la rondelle appuyé d'un attaquant alors que le troisième membre du trio va au-devant à pleines vapeurs. Lorsque le sprinter approche de la ligne bleue adverse, le porteur du disque la lance en fond de zone, où son coéquipier arrive souvent le premier, généralement appuyé du joueur jusque-là en soutien au porteur, qui lui-même décolle pleins gaz lorsqu'il voit le porteur lancer le disque.
C'est peu orthodoxe et, sur le plan de la possession de rondelle, ça marche en ta. Sur l'avantage numérique? Pas mal moins. Les clubs en désavantage savent bloquer l'accès à la zone et sauter rapidement sur les rondelles libres; les rejets incessants des Kings en zone adverse les laissent donc souvent à tournoyer en zone neutre. Une fois installés, c'est redoutable, mais une fois sortis, ils peuvent en avoir pour une bonne minute avant de revenir. Mais une fois installés...
Sutter (le coach des Kings) a semblé essayer de finasser en première, tentant d'opposer ses meilleurs éléments aux plus faibles du CH. Therrien jouant Murray/Tinordi avec la 4e, ça marchait. Mais après le combat de Tinordi, tout ça est devenu un peu confus et les Kings ont semblé perdre le fil. En deuxième et en 3e, Sutter a décidé d'arrêter de se faire chier avec le détail: Richards/Carter sur Pleks, Kopitar sur Desharnais, Stoll sur White et Eller. Le CH a implosé sec, poussant deux petites chances à forces égales en 3e (rien en 2e) et deux en unités spéciales.
On a revu Subban/Markov en 3e et Emelin/Gorges comme deuxième unité de jeu de puissance. Est-on à la veille d'un remaniement des duos en défensive? Le temps est peut-être venu. Faut dire qu'une blessure à Gorges a tout chamboulé. On verra.