clock menu more-arrow no yes mobile

Filed under:

Avant match : Wild vs Canadiens

Le Wild cherchera à aligner une cinquième victoire de suite ce soir, alors que l'équipe de Mike Yeo rend visite au Centre Bell. Début à 19h30

Brace Hemmelgarn-USA TODAY Sport

Avec recul, ont peu identifié le match du 1er novembre dernier au Minnesota, comme un point tournant pour l’équipe de Michel Therrien.

Le CH avait terminé le mois d’octobre avec une fiche de huit victoires et cinq défaites malgré les blessures et débutait le onzième mois de l’année avec deux matches sur la route.

L’organisation avait même choisit ce moment pour effectuer le voyage père-fils dans le but de solidifier l’esprit d’équipe et, souhaitait-on, de profiter du succès relatif que le premier mois du calendrier avait apporté afin de bâtir la confiance des joueurs. Ce fut tout le contraire.

La partie contre le Wild fut certes chaudement disputée; le CH avait réussi à surmonter un déficit de deux buts en troisième pour finalement voir Jason Pominville donner la victoire aux siens avec environ 5 minutes à faire au match. Bref le moral et la confiance des joueurs semble avoir été sévèrement affecté ce soir la – sans oublier que ce fût devant le regard de leurs paternels respectifs. Le lendemain l’équipe perdait contre l’Avalanche au Colorado. Nous voilà presque vingt jours plus tard.

Depuis ce match, Le tricolore n’a que deux victoires depuis le début du mois, dont une en tir de barrage à Columbus, et éprouve de la difficulté à marquer des buts. Le Wild lui, qui jouait pour .500 avant cette rencontre, n’a toujours pas perdu en temps règlementaire depuis (7-0-1). La table est donc mise pour ce soir.

Le CH est-il capable de retrouver son focus? Pour les leaders de l’équipe, tout comme le personnel d’entraîneur, ce match pourrait constituer un tremplin vers de meilleurs jours. Battre le Wild ce soir permettrais d’exorciser ce sort qui s’acharne sur le club depuis son voyage au Minnesota.

Comme " l’excuse " des blessés n’est plus utilisable, comme Carey Price demeure solide devant le filet, comme le CH joue devant ses partisans, rien ne pourrait expliquer une contre-performance de l’équipe ce soir.

Afin de relancer son attaque anémique, Therrien a procédé à une réorganisation de ses effectifs hier : Rene Bourque rejoint Tomas Plekanec et Brian Gionta, alors que Brendan Gallagher retrouve Max Pacioretty et David Desharnais, qui semble avoir retrouvé la confiance de son coach. Brandon Prust remplace le 11 avec Alex Galchenyuk et Lars Eller, tandis que le 4ième(?) trio sera composé de Michael Bournival, Daniel Brière et Travis Moen.

La défensive demeure inchangée.

Pour le Wild, Zach Parisé (10 buts), Mikko Koivu et Jason Pominville (17 et 16 points respectivement) s’avère les meilleurs éléments du club en attaque, alors Ryan Suter demeure un pilier en défensive. Le gardien Josh Harding vient tout juste d’être nommé la troisième étoile de la dernière semaine, lui qui a cumulé une fiche de 3 victoires en autant de rencontre. On fera une mise à jour plus tard cette après-midi.

More from Eyes On The Prize: