clock menu more-arrow no yes mobile

Filed under:

Avant match : Lightning vs Canadiens

Après avoir renoué de façon convaincante avec la victoire dimanche, le tricolore cherchera ce soir à aligner deux victoires pour la première fois ce mois-ci. Pour l'occasion, le Lightning de Tampa Bay rend visite au Centre Bell à 19h30.

Jean-Yves Ahern-USA TODAY Sports

Daniel Brière profitera des lacunes de David Desharnais afin de réintégrer la formation sans trop ne bousculer personne. Le centre québécois sera laissé de côté pour une deuxième fois en quatre matchs. Brière participera à un match pour la première fois depuis le 19 octobre dernier.

Les dix matchs qu'il a ratés auront peut-être une tournure positive pour lui; la grogne populaire s'est concentrée sur Desharnais et les manquements au jeu de Brière ont sombré dans l'oubli.

Il en reste pas moins qu'il compilait un fiche de un but (filet désert) et deux mentions d'aide (dont une pour un but dans un filet désert) en huit matchs avant sa blessure.Rien à casser. Mais voilà qu'il profite d'un nouveau départ. Est-ce que le sort du 48 sera le même que son comparse provincial ? Ou plutôt Brière saura taire ses détracteurs et s'imposer comme un élément offensif important?

Mis à part ce retour, il y a aussi celui d'Alexei Emelin qui est imminent, mais n'attendez-vous pas à le voir en uniforme ce soir. Michel Therrien a mentionné que le défenseur serait fort possiblement de retour en fin de semaine. Brandon Prust à quant à lui recommencer à s’entraîner – sans contact – avec ses coéquipiers.

Pour ce qui est du reste de l'alignement, Travis Moen sera de retour, lui qui avait quitter la dernière rencontre à cause d'un virus. Il complètera le quatrième trio de l'équipe avec Gabriel Dumont et Ryan White.

Les trios de ce soir seront donc sensiblement les même, avec Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher centré par Lars Eller, Tomas Plekanec au pivot de Max Pacioretty et Brian Gionta et Brière avec Rene Bourque et Michaël Bournival. Carey Price obtient un troisième départ en autant de rencontre.

Le Lightning s’amène en ville avec leur meilleur joueur en moins : Steven Stamkos s’est fracturé le tibia hier et sera absent pour une (longue) période indéterminé.

Dire que son absence créera un vide en attaque est le moins qu’on puisse dire. Stamkos avait quatorze buts et vingt-trois points à son actif en seulement dix-sept matchs.

Oui Martin St-Louis est toujours dangereux, mais disons que le corps d’attaquant du Lightning est déjà peu imposant : Valtteri Filppula, Alex Killorn, Teddy Purcell, Ryan Malone et Tyler Johnson formeront dorénavant les deux premiers trios de l’équipe.

More from Eyes On The Prize: