1er juillet: la défensive

Kim Klement-USA TODAY Sports

Comment Bergevin peut-il compléter sa défensive?

J'ai discuté en détail, sur LNH.com, du retour de Markov. Reste à savoir ce qui s'en vient à partir du premier juillet.

Le retour de Markov, aux côtés de Subban, Gorges et Emelin, laisse entrevoir une certaine continuité dans la défensive du CH. C'est pure illusion d'optique.

La brigade défensive du CH a beaucoup bougé au cours de la saison, à cause des blessures, et la forme finale de la chose était probablement un compromis. D'un côté, Tinordi et Beaulieu ont connu une ascension tranquille, pour ne pas dire décevante. C'est à mon sens dû à une erreur de Bergevin, qui a signé Douglas Murray pour donner à Michel Therrien un vétéran "défensif et robuste". Un pylône, quoi. Normalement, le brave Douglas aurait commencé la saison avec le CH, puis se serait fait voler son job par un jeune quelque part au mois de décembre ou janvier.

Therrien nous a bien montré l'an dernier qu'il est incapable d'évaluer correctement ce genre de joueur et qu'il va insister pour les envoyer sur la glace, au détriment du bien-être l'équipe. Il l'a montré deux fois plutôt qu'une, en envoyant encore et encore Murray sur la glace (jusqu'à mettre en péril la série contre les Bruins), mais aussi en insistant pour tirer Emelin aux fauves dès ses premiers matchs de retour d'une grave blessure au genou. On l'a vu, par exemple, dans ce match contre les Devils au début du mois de décembre. Bien qu'il ait Bouillon en santé, Diaz dans l'alignement, Therrien insiste pour envoyer Gorges et Emelin contre les meilleurs trios des Devils, ce qui se termine évidemment dans le sang et les larmes (les miennes, en tout cas).

De manière générale, la gestion de la brigade défensive du CH sera, entre le moment où Murray commence à jouer et celui où Bergevin va chercher Weaver, d'une ahurissante stupidité, le point culminant étant bien entendu cette décision, extraordinaire, tout simplement extraordinaire de s'en aller jouer à Pittsburgh avec Markov/Subban, Gorges/Beaulieu, Murray/Bouillon comme brigade défensive (et, oui, c'est bien Beaulieu qui jouait à droite). J'en ai braillé un billet qui me fait aujourd'hui beaucoup rire et, comme de raison, le CH s'est fait ramoner 5-1. J'écrivais alors ceci:

"C'est ce que la glissade actuelle du club a de vraiment inquiétant: elle ne semble pas découler de blessures ou d'autres facteurs externes, mais bien d'un décrochage graduel, mais irrémédiable entre les attentes des entraineurs et les capacités des joueurs. Si c'est vraiment le cas, on n'est pas sortis du bois."

C'est donc le premier objectif de Bergevin pour la suite des choses: ne plus signer de défenseurs médiocres réputés pour leur robustesse, parce qu'on sait que Therrien va, au-delà de toute raison, insister pour les faire jouer.

C'est vraiment très important. C'est la chose à surveiller, d'ici la fin de l'été. C'est une chose de voir le club en arracher parce que des recrues pissent le sang sur la 3e paire. Ça en est une autre quand l'hémorragie est due à des vétérans vissés au plancher (dans tous les sens du terme). Parce que le CH a besoin de savoir ce que Tinordi et Beaulieu peuvent donner dans cette ligue, et ils ont besoin de le savoir plus tôt que tard.

En effet, si Emelin et surtout Subban sont encore jeunes, Markov va probablement disparaître au cours de son prochain contrat. Et Gorges, qu'on adore tous, va peut-être bientôt devoir changer de rôle. Les défenseurs défensifs de son genre perdent souvent rapidement de leur superbe une fois le cap de la trentaine passé (Murray, qui n'a jamais été Gorges mais qui a su être efficace à sa façon, a sombré corps et biens à 30 ans). Bref, ça fait possiblement deux trous à gauche dans le top-4 dans les 3 prochaines années. Si Beaulieu et Tinordi sont des top-4, pas de problèmes, mais sinon, faut bouger. Donc, pas de pylône dans le chemin des jeunes, de grâce, parce qu'ils empêchent l'équipe de savoir à quoi s'en tenir pour la suite des choses.

La brigade a beaucoup bougé, donc, et on peut ramasser ces mouvements en quatre séquences, les charnières étant ces moments où Emelin arrive, puis lorsqu'il change de rôle et enfin lorsque Gorges se blesse. On voit alors mieux quels outils le top-4 actuel offre à l'équipe.

On l'oublie un peu avec le temps, mais la blessure de Gorges a, au mois de mars, sérieusement torpillé la défensive du CH, alors que Subban réuni à Bouillon ne peut faire tout le travail (Tinordi ou Beaulieu avec 30 matchs d'expériences aurait eu là une belle occasion de montrer ce dont ils sont capables, mais je radote, excusez-le) et qu'on doit par conséquent donner plus de minutes dures à Markov et Emelin. Évidemment, ils boivent la tasse.

Le défi de Bergevin est de trouver un défenseur droitier qui pourra faire un job honnête en l'absence d'Emelin ou Subban (Weaver était clairement dépassé contre des top-9) et qui saura autrement aider Tinordi et Beaulieu à se faire les dents. Gorges et Emelin ne peuvent jouer ensemble, ce qui condamne le top-4 à la configuration qu'on a vue au cours des séries. C'est loin d'être idéal. Si l'épisode Diaz/Gorges du début de saison nous a montré quelque chose, c'est que Gorges, pour peu qu'on lui donne un partenaire mobile et habile avec la rondelle, peut ancrer un très bon duo défensif en appui à Markov et Subban. Un défenseur de ce type permettrait donc d'accompagner correctement les deux jeunes (dans des assignations qui seraient fort probablement marquées par une large dose de mises en zone offensive) et, en cas de besoin, pourrait constituer un duo défensif d'urgence avec Gorges. Pas besoin d'une vedette, idéalement quelqu'un qui ne demande pas plus de 2 millions par saison.

Raphaël Diaz, par exemple.

X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker