Canadiens Sénateurs: Analyse et chances de marquer

Jana Chytilova/Freestyle Photo

Opportunistes au possible, tout simplement.

Quand Therrien, voyant les Sénateurs marquer deux buts rapides, a décidé de réagir en clouant Subban au banc, je me suis dit qu'on était quitte pour une volée du diable. Le coach est friand de ce qui, vu de loin, a tout à fait l'air de crises de stupidité aigües. Au bout du compte, on ne sait pas si Subban est blessé ou si Therrien ne souhaite juste pas voir son meilleur joueur blessé pour un match sans importance.

On ne le saura jamais, Therrien ne jase pas de ces affaires-là, du moins pas en des termes qui nous permettent de croire qu'il cherche à nous dire quelque chose. S'il est en fait une chose que le coach cultive, c'est bien de ne rien dire aux médias. Fort bien, mais alors tout ce qui nous reste pour juger de ses gestes, c'est ce qu'on en voit. Or, dans l'absolu, tenir Subban à un minimum de minutes jouées pour limiter les risques de blessures d'ici la fin de la saison est une bonne idée. On verra à l'usage, si PK continue à ne pas jouer pour ensuite passer le premier match contre Tampa à coller aux patins de Stamkos, on a notre réponse.

En attendant, le CH a été exceptionnellement opportuniste, plaçant 6 buts sur 13 chances de marquer, tout ça à forces égales (une autre chance en avantage numérique, au fait). Les Sénateurs ont dominé tout au long du match surtout lorsque le score était serré, cumulant à travers toutes les situations 27 chances de marquer. 3 buts, normalement, ça serait parfait, mais rien à faire, le CH convertissait une fois sur deux. C'est la vie.

  • Job purement défensif pour Pleks et ses (jeunes) sbires, qui n'ont pas émergé aux chances.
  • Match haut en couleur du trio de Desharnais. Pacioretty (3 buts sur 3 chances) a collé 5 points, Desharnais et Vanek se sont bien amusé aussi. Reste qu'ils terminent dans le rouge aux chances et aux tirs malgré une poussée aux mises en jeu. J'ajouterais que ce déficit s'est surtout creusé pendant les deux premières périodes, alors que le score était serré. Tout ça pour dire: peut-être est-ce un de ces rares trios qui peut simplement convertir plus fort que les autres, mais j'y vois toujours une faiblesse que le Lightning peut exploiter.
  • Pas de mises en zone offensive pour le trio d'Eller et pourtant ils terminent avec un solde positif aux chances. Belle 3e ligne, pour tout dire.
  • Parros était de la partie et la 4e s'est fait absolument ramoner. Réunis, ils n'ont généré aucun tir, aucune entrée de zone, aucune chance. Vivement les séries, qu'on soit débarrassés du pauvre Parros.
  • Je garde Subban en premier duo, mais c'est pure facétie. Therrien l'a promené avec Tinordi et ces deux-là n'ont pas très bien paru. PK semblait s'emmerder, pour tout dire. Je ne pense pas qu'il boude, mais bien qu'il a pour consigne de ne pas trop pousser.
  • Emelin et Markov n'ont pas connu un match du tonnerre non plus, mais l'équipe au complet semblait sur le neutre, alors...
  • Bouillon et Weaver ont de loin été les plus utilisés, un élément de plus indiquant selon moi que Therrien voulait économiser ses chevaux. Enterrés aux mises, dominées aux chances et aux tirs et entrées, forcément, ça n'est juste pas de leur âge des missions comme ça. Mais si on est pour envoyer un duo à l'abattoir, ils sont là pour ça.


SB Nation Featured Video
X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker