Canadiens vs Ducks : analyse et chances de marquer

Harry How

Le CH résiste aux nombreuses pénalités et finit par coller une autre victoire!

Un peu de poutine pour commencer: j'ai fait deux analyses d'échange pour LNH.com, une sur Mike Weaver et l'autre sur Thomas Vanek. Dans les deux cas, on parle de mouvements bienvenus et mesurés de la part de Bergevin. Au total, le DG aura pris un défenseur mal-aimé et inutilisé (Diaz), un espoir prometteur, mais au développement en dent de scie (Collberg) et un choix de deuxième ronde en 2014 et les aura transformé en 3 joueurs de la LNH. Weise est supérieur en tout point à Parros, Weaver l'est tout autant face à Murray et Vanek est aussi franchement meilleur que Brière. Les agents libres de l'été ont fait patate, le DG a pris acte et ajouté du talent, de la compétence et de la versatilité. Pas nécessairement de la grosseur.

À voir Therrien employer le gros Murray à outrance encore ce soir, c'est la seule issue pour le club semble être de ne pas donner au coach le choix d'employer de gros joueurs incompétents en les noyant dans les meilleurs joueurs, parce qu'il semble manifestement incapable de s'en empêcher par lui-même.

Eller était sur la galerie de presse ce soir parce que les coachs ont ressenti le besoin de faire quelque chose pour aider le Danois à se sortir de sa léthargie offensive. En l'espèce, l'origine de la léthargie d'Eller est facile à identifier, le tableau suivant issu de mon article sur Vanek le montre clairement:


C'est pourtant simple. Eller ne marque plus parce qu'il ne joue plus avec des joueurs qui ont du talent. La solution est donc de le faire joueur avec de meilleurs compagnons de trios, pas de l'envoyer hors de l'alignement. Vanek, en poussant un ailier hors du top-6 ou en atterrissant à l'aile d'Eller, règle ce problème instantanément. À la bonne heure.

Tinordi a aussi relativement bien fait ce soir, alors que Murray a encore une fois enfoncé dans les marécages. Dans un mode idéal, Weaver passerait à droite de la 3e paire, Tinordi irait à gauche et Murray s'en irait sur la galerie de presse. Attendons voir les choix du coach.

Petite note enfin sur le jeu de puissance. Le renouveau de ce plan du jeu collectif se poursuit et de belles choses commencent à se manifester. Je note particulièrement l'expansion du rôle de Gallagher, qu'on voit maintenant s'affairer plus longuement le long de la bande gauche, ce qui lui donne, comme tireur droitier un angle de passe plus intéressant que Desharnais et permet de changer du rythme habituel du tapochage de puck dans une forêt de jambes. Ça finit encore en empilade sur le gardien, mais globalement, il y a enfin du mouvement latéral à travers la zone de chances de marquer. Prometteur.

À forces égales, le club a bien commencé pour ensuite se faire plus discret. Quand même, terminer égal aux chances à forces égales, c'est un bon signe. Mais les unités spéciales n'ont pas fourni, laissant aux Ducks 13 chances contre 7 pour le CH.

X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Please choose a new SB Nation username and password

As part of the new SB Nation launch, prior users will need to choose a permanent username, along with a new password.

Your username will be used to login to SB Nation going forward.

I already have a Vox Media account!

Verify Vox Media account

Please login to your Vox Media account. This account will be linked to your previously existing Eater account.

Please choose a new SB Nation username and password

As part of the new SB Nation launch, prior MT authors will need to choose a new username and password.

Your username will be used to login to SB Nation going forward.

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker