Canadiens Panthers: analyse et chances de marquer

Robert Mayer-USA TODAY Sports

On aime tous les séquences heureuses. Faut juste pas y voir ce qui n'y est pas.

J'aimes bien Vanek et j'aimes tout autant le fait qu'il fait pas mal ce que j'avais dit de lui (contrairement à ma prédiction sur la possibilité de voir les Sénateurs en séries), exception faite sa mutation à l'aile gauche:

"S’il est probable qu’on voie dans un premier temps Vanek aux côtés de Plekanec, il me semble donc que c’est plutôt à l’aile d’un des deux autres principaux centres du Canadien qu’il sera à même d’aider pleinement le club, tant par sa contribution individuelle que par celle d’un ailier gauche plus efficace sur un des autres trios."

Au bout du compte, c'est toujours un peu plus compliqué. J'aime bien Vanek, donc, comme tout le monde. Le type produit et il a amené Therrien à envoyer Gallagher dans les minutes de Plekanec, ce qui par ricochet permet de mettre Gionta comme appui défensif à Brière, qui peut alors jouer au centre, ce qui en retour permet la 4e ligne Bournival/Eller/White, un peu en retrait ces temps-ci, mais appelée à rendre de précieux services en séries éliminatoires.

Pour ce qui est du match contre les Panthers... On enlève Plekanec et on remplace Eller par Parros sur la 4e, forcément ça partait croche. Murray-Weaver en plus, on ne pouvait qu'attendre la catastrophe. Mais, ô surprise, Therrien a décidé d'enfoncer complètement les deux vétérans en zone défensive: 11 mises en jeu dans leur zone, aucune en zone offensive. Résultat, +6/-16 aux tirs, mais +4/-2 aux chances. L'association avec le trio de Desharnais (qui s'est autrement fait passablement bardasser sur le plan territorial) a donc été fructueuse.

Un dernier morceau sur ce fameux trio. Après le match de ce soir, ces 3 joueurs ont passé 106:34 ensemble à forces égales. Therrien leur a donné 50 mises en zone offensive contre 30 en zone défensive et ils ont généré 103 tirs vers le filet tout en en accordant 100 à l'adversaire. Ils ont créé 35 chances de marquer et en ont accordé 39 à l'adversaire. Pourtant, ils ont marqué 11 buts à forces égales et en ont accordé 3.

Pour faire court: leur ratio de buts sur chances de marquer est de 11/35, 31%. Leur ratio de buts accordés sur chances accordées est de 3/39, un peu plus de 7%. Le taux de buts sur chances traîne normalement autour de 15% dans les deux cas. Plus tôt que tard, les tirs adverses vont se mettre à rentrer et leurs merveilleux jeux de passes vont avorter de plus en plus souvent. Ainsi va la vie dans la LNH.

Les bons trios compensent pour ces hauts et ces bas en contrôlant le jeu et en empêchant l'adversaire de s'installer dans leur zone pour y cumuler tirs et chances de marquer. Le "premier trio" du CH ne fait pas, présentement, la preuve qu'il peut accomplir ce genre de boulot. Bref, s'ils sont fort agréables à regarder aller, Vanek, Desharnais et Pacioretty vivent présentement sur du temps emprunté. Souhaitons au CH que leur jeu de possession de rondelle finisse par s'améliorer.

X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker