Canadiens Maple Leafs: analyse et chances de marquer

Claus Andersen

Quelques expériences intéressantes au cours de ce match...

C’est toujours un peu embêtant d’évaluer un match contre les Leafs. Ceux-ci sont généralement totalement nuls en possession de rondelle, mais Kessel finit toujours par créer un ou deux buts.

  • Je dois l’admettre, bien que je l’aie souhaité, ça ma surpris de voir Therrien envoyer Galchenyuk et Gallagher lever de la fonte avec Plekanec. L’un comme l’autre aura à jouer ce rôle pendant de nombreuses années et il n’y a jamais de bon moment pour tirer des jeunes dans le feu. Par contre, Plekanec est le mentor parfait. Alors soit. Résultats moyens: une seule chance générée, mais aucune accordée, 6-10 aux TVF, 6 mises en zone défensive pour 2 en zone offensive. Ça n’est pas effrayant et c’était contre les Leafs, faudra donc voir à l’usage si c’est viable. Commençons par voir si Therrien répètera l’expérience.
  • Premier match à peu près positif pour DD/Vanek/Pacioretty à forces égales. Et encore, c’est pas les chars: 10 mises en zone offensive contre 2 seulement en zone défensive, avantage net (+10) aux tirs, mais autant de chances de marquer concédées que générées. Contre les Leafs. Je reste profondément sceptique, mais faut admettre qu’ils ont eu l’air plus fonctionnel. 3 chances et 5 entrées de zone pour MaxPac, qui remonte en régime.
  • Eller rétrogradé sur la 4e, Brière au centre et Bourque à gauche. Le gros Rene a connu un match digne de Max Pacioretty (3 chances de marquer, *10* entrées de zone en possession de rondelle), alors que Gionta a repris avec Brière un rôle qu’il a si bien rempli avec Gomez, soit celui de pivot central en zone défensive. Pas toujours élégant, mais ça a tenu.
  • Alors pour bien faire, Eller se pète quelque chose en deuxième, alors que Therrien l’envoyait (enfin) prendre une mise en zone offensive avec Moen et Gionta. La laine? On verra. Enterré en zone défensive, son trio n’a jamais accordé de chances (et en an généré 2) malgré de grosses difficultés à sortir du trou lorsque jumelé à Murray. Curieux de voir comment le CH va se démerder su Eller n’est pas présent pour quelques matchs. Le Danois monte tranquillement les marches et ne connaît pas une grande saison offensive, mais il mange beaucoup de minutes et peu charrier pas mal de bois mort.
  • Ça venait vite pour Bouillon et on doit vivre avec. Dans un monde idéal, Tinordi jouerait avec Subban et Beaulieu avec Weaver, mais Michel Therrien ne mange pas de ce pain-là, alors on fait avec.
  • Beaucoup de mises en zone offensive pour Markov et Emelin, qui m’ont semblé à peu près assignés à Kessel, à qui Emelin a asséné un joli cross-check dans les reins en première. Le gros Russe manie de manière particulièrement vicieuse et efficace cet instrument pourtant illégal. Je note aussi qu’il ne s’est pas fait allumer comme un lampion par Kessel et VanRiemsdyk, ce qui tend à confirmer qu’il a monté une marche depuis les Olympiques. On ne le prendra jamais pour PK Subban, mais s’il peut se tenir à flot, on va faire avec. Parce que 4 millions pour 4 ans à un défenseur de 3e duo, ça aurait fait dur en ta...
  • Weaver et Murray n’ont presque pas été utilisés, ont été tenus loin des mises en jeu en zone défensive, ont eu un léger avantage aux chances de marquer et se sont fait continuellement ramoner. En présence de Murray, 10 entrées de zone cédées aux Leafs contre une seule par le CH. Dans le vidéo ci-dessous, on a droit à une séquence fantastique de Murray. Les Leafs tentent une première fois de rentrer du côté de Weaver et réussissent, mais ce dernier et Plekanec marquent leur homme et mettent fin à tout ça. Deuxième essai, du côté de Murray, et là ça fonctionne. Dans les deux cas, regardez ou se trouve Murray lorsque les Leafs amorcent leur entrée de zone. Il concède d’emblée l’essentiel de l’espace entre la ligne bleue et le haut du cercle de mise en jeu! Pire, sur la seconde entrée de zone, il descend *sous le point de mise en jeu* avant d’aller confronter Kadri! Therrien a ses raisons de le faire jouer, mais je regarde le temps de glace et les responsabilités de Murray par rapport à ce qu’on a fait avec Tinordi, m’est avis que ce dernier est en train de tasser définitivement l’autre pylône. Therrien flagosse, mais si on regarde la tendance depuis les olympiques, c’est assez net.


X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Please choose a new SB Nation username and password

As part of the new SB Nation launch, prior users will need to choose a permanent username, along with a new password.

Your username will be used to login to SB Nation going forward.

I already have a Vox Media account!

Verify Vox Media account

Please login to your Vox Media account. This account will be linked to your previously existing Eater account.

Please choose a new SB Nation username and password

As part of the new SB Nation launch, prior MT authors will need to choose a new username and password.

Your username will be used to login to SB Nation going forward.

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker