Canadiens vs Lightning: analyse et chances de marquer

Richard Wolowicz

Couci couça.

Le Lightning est passablement magané, mais ils n'en finissent plus de sortir de petits joueurs utiles et habiles de leurs filiales. Le Canadien en a donc eu plein les bras. Après s'être fait traverser en première, les choses se sont tassées au cours des deux périodes suivantes, le Lightning n'obtenant au total que 5 maigres chances de marquer à forces égales, contre 8 pour le CH. On est loin de l'ouragan, mais au moins ça a fini égal.

C'est sur les unités spéciales que les choses auraient pu dérailler, Montréal y créant 3 chances contre 7, mais encore là, Price veillait au grain. Les tirs (avantage 56 à 44 pour Tampa) et les entrées de zone en possession de rondelle (43 à 26!) montrent bien, par contre, que c'est dans le territoire du CH que ça se passait et qu'on y entrait comme dans un moulin. On n'est pas sortis du bois.
  • Privé de Bournival, Pleks et Gionta se sont retrouvés avec Moen, puis Bourque, puis Brière. Ce dernier a saisi sa chance et converti le seul but de son équipe. Mais Pleks, quand il ne prenait pas des mises en zone défensive avec Subban, était de garde avec Beaulieu et Murray. Ça a donné de longues séquences confuses autour de Price et bien peu d'entrées en possession de rondelle en de zone, signe d'un manque d'efficacité de la relance de l'attaque en zone défensive et en zone neutre.
  • Gros match de Pacioretty, qui s'est bien amusé en entrée de zone contre le top-4 défensif du Lightning. 3 chances, 6 entrées de zone au total. Mais ça ne rentrait pas. Quand même, la tenue de ce trio est une bonne nouvelle et l'appui de Markov et Emelin (plutôt que Beaulieu et Murray) a grandement aidé.
  • Christian Thomas n'avait pas d'affaire à la droite d'Eller et il fut éventuellement tassé au profit de Prust. Bourque continue son réveil, encore 4 chances de marquer. Ça va finir par rentrer.
  • Normalement, c'est sur la 4e que Thomas aurait dû commencer, protégé des mises en zone défensives imparties à Eller et accompagné de Moen et Brière. Mais faut faire jouer le gros Parros, alors on se contente d'une 4e ligne inefficace en attendant les remaniements nécessaires pour ramasser les dégâts suivant l'implosion inévitable de la 3e ligne.
  • Subban et Gorges en ont tiré une massive: 4 mises en jeu en zone offensive pour 14 en zone défensive, jeu égal aux tirs et aux chances. Superbe, bien qu'effacé en partie par le tir dévié par Subban dans son filet. Au moins Therrien ne l'a pas "benché".
  • Les deux Russes ont pris le surplus de travail restant une fois PK passé et ce fut pénible lorsqu'ils n'étaient pas avec le trio de Desharnais. Ça a tenu aux chances, mais le faible nombre d'entrées de zone en possession de rondelle générées sous leur garde (6, contre 12 accordées) m'inquiète. J'ai l'impression qu'Emelin a trouvé ses marques, mais, il faut le dire, les résultats sont plus ou moins là.
  • On continue à protéger massivement Murray et Bouillon (6 mises en zone offensive contre 3 près de Price) et ils font jeu à peu près égal aux tirs et aux chances. Plekanec étant le centre le plus souvent vu en leur compagnie, qu'ils aient contribué à générer seulement 2 entrées en zone adverse en possession de rondelle tout en en accordant 9, c'est inquiétant. Beaulieu est beau à voir aller, mais il fait aussi bien des erreurs et le gros Murray ne peut l'aider, seulement considérer les dégâts de très loin.

X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker