Retour sur le match Canadiens vs Flyers

Charles LeClaire-USA TODAY Sports

Le moteur offensif cale en deuxième et les Flyers reviennent.

Beau début de match. En première, les Flyers n'ont tout simplement pas été capables de placer ne serait-ce qu'une seule chance de marquer. Mais quelque part en première (je soupçonne pendant un avantage numérique, alors qu'il n'a effectué qu'une courte présence pour être remplacé rapidement par Eller), Plekanec s'est blessé. Après 4 présences en deuxième, il a tiré sa révérence et le CH n'a jamais été capable de se raplomber. Surtout, Schenn, Simmonds et Hartnell ont pris le contrôle du match, collant 6 des 9 chances de marquer des Flyers au cours des deux périodes subséquentes. Ça n'était pas contre un trio ou un duo en particulier, Simmonds était tout simplement impossible à contenir et les deux autres ont suivi dans son sillage. Plus embêtant pour le CH, une fois Plekanec blessé ils ont peiné à produire des chances de marquer, n'en collant que 3 en deux périodes.
  • Tout allait bien pour le premier trio jusqu'à ce que Pleks se zigonne la laine (pour reprendre le mot d'Henri Richard). Eller a plus ou moins bouché le trou, ce qui n'est pas rien. Il tombe sous le sens que Therrien a réagi ainsi, mais je suis curieux de voir comment il compensera si Plekanec devait s'absenter pour un moment. En effet, Halpern et Plekanec étaient chargés des minutes dures, offrant protection et départs en zone offensive à Desharnais et Eller. Absent Pleks, est-ce que Therrien essayera Eller dans le même genre de job que son mentor? À suivre...
  • Le fait est que Therrien en a passablement demandé à Desharnais pour compenser la perte de Pleks, 5 mises en zone défensive pour une en zone offensive. Bien qu'une de ces mises ait été causée par un dégagement refusé ça a semblé plomber un peu le trio offensif du CH. Ça rappelle quand même à notre souvenir que l'utilisation que fait présentement Therrien de Pacioretty, soit ailier sur un trio gavé de mises en zone offensive, n'est peut-être pas optimale. À l'enterrement en zone défensive de son trio, le grand 67 a répondu en montant sur son cheval, collant 6 transports en zone offensive et une chance de marquer. Gallagher, qui est un poison en zone offensive, n'est par contre pas très rapide et a quelque peu souffert du changement de rôle. Être Therrien, j'enverrais Pacioretty avec Eller et Gionta, Ryder avec Gallagher et Desharnais, Eller prenant alors les mises en zone défensive et Desharnais revenant à ce qu'il fait si bien, ferrailler en zone offensive.
  • Sur le cas de Halpern et surtout du fait que Bergevin l'a ramassé pour rien pantoute, merci beaucoup, mes pauvres lecteurs n'ont pas fini de m'entendre m'égosiller de pâmoison. Therrien l'a utilisé de trois façons, soit entre Moen et Blunden comme trio défensif (3 mises en zone défensive, dont une sur un dégagement refusé), entre Prust et Galchenyuk (avec qui il n'a pas pris de mises en jeu, protection oblige) et enfin comme appui sur des mises en zone défensive avec Eller et Desharnais (6 autres mises en zone défensive, dont un dégagement refusé). Sans lui, on serait dans le trouble.
  • Si White revient rapidement, le CH peut probablement tenir sans Pleks pendant un moment. Il retrouvera alors Moen et Blunden dans un rôle qui lui est familier. La perte d'Armstrong est embêtante parce qu'il s'agit d'un joueur efficace. C'est lui qui, sur la 4e ligne, obtenait les entrées de zone et les chances de marquer et sa capacité à anticiper le jeu et créer des revirements en zone neutre et en zone défensive n'est tout simplement pas une contribution qu'on peut espérer de Blunden.
  • Les chances ne venaient pas et ils n'ont pris que peu de mises en jeu (3 chacun à forces égales), mais Subban et Gorges ont bien tenu contre le trio défensif des Flyers. Curieux, quand même, ce peu d'implication dans les mises en jeu, deux en zone défensive dont une sur un dégagement refusé. Était-ce à dessein? Parfois, à l'échelle d'un match, c'est simplement ainsi que les choses adonnent.
  • Je ne saurais dire si Laviolette cherchait à coller un trio en particulier sur Markov et Emelin, mais ils ont fini par jouer presque toujours contre le top-6 (alors que Subban et Gorges ont beaucoup joué contre Fedotenko). Avec +3/-7 mises en jeu, ça finit dans le négatif aux TVF et aux chances. Tiens donc. Diaz recommence à patiner, ce qui est une excellente nouvelle. Le Rideau de Fer n'est pas très mobile et, bien honnêtement, il commence à rouiller.
  • Drewiskie est pas mal le 7e défenseur idéal pour le CH. Gaucher, il joue à droite, ce qui permet de ramener Bouillon sur son côté fort. S'il n'a joué qu'à forces égales contre Philadelphie, on sait de son séjour à L.A. qu'il y a beaucoup joué en désavantage numérique, ce qui laisse espérer un éventuel répit pour Markov dans ces situations de jeu. En attendant Diaz (et en cas d'autre blessure), une excellente acquisition. Les joueurs marginaux le sont souvent parce qu'il leur manque "quelque chose" pour devenir de vrais régulier. Vitesse, force, maniement de rondelle, qu'importe. Ça n'en fait pas pour autant des joueurs inutiles et un spécialiste comme Drewiskie est un outil précieux pour un coach.

X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker