Retour sur le match Canadiens vs Devils

Bruce Bennett

En attendant les séries...

La fin de saison en roue libre se poursuit. Arpon Basu (directeur de la rédaction pour LNH.com) soulignait la chose suivante hier soir sur Twitter:

Ça ne sent pas exactement le gros travail de "matchup", disons. DeBoer semblait extrêmement attentif aux confrontations, soucieux notamment de coller Zajac/Clarkson/Elias à Markov et Weber.

Faut dire aussi que les Devils sont une équipe monstrueusement sous-estimée à l'heure actuelle. Finalistes des séries l'an dernier, ils sont, à 5 contre 5, 27e au taux de conversion tirs/buts, 24e au pourcentage d'arrêts et... 2e au différentiel des tirs à forces égales! Sur une saison de 82 matchs, ils auraient fini par se glisser en séries et auraient eu de fortes chances de retrouver une fois de plus les Kings en finale.

(Petit détail en passant: je ne suis pas encore totalement familier avec le site Stats.hockeyanalysis.com, mais à vue de nez, il est en train de supplanter behindthenet.ca comme source de stats avancées.)
  • Bourque a commencé sur le trio de Plekanec pour ensuite être remplacé par Ryder. Subjectivement, il m'a semblé que le trio de Pleks a pris du mieux avec Ryder. Mais je ne pensais pas que les choses avaient si mal commencé avec Bourque (+0/-8 aux TVF en première!), ce dernier semblant pourtant en verve.
  • Therrien a recommencé à pousser Desharnais sur les mises en zone offensive. Quoique je regrette qu'il n'ait pas continué à utiliser Pacioretty avec Plekanec, il faut comprendre que Therrien s'appuie ici sur une formule connue. Hier soir, les chances n'ont malheureusement pas suivi. C'est Pacioretty qui m'embête, en fait. Il ne charge presque plus la zone payante et travaille la plupart du temps en entrée de zone, passant la ligne bleue pour ensuite attendre l'option de passe ou prendre un lancer de l'extérieur. Si on continue de lui donner autant de glace (y compris en avantage numérique) alors qu'il joue de la sorte, j'espère que c'est parce qu'on lui a demandé de prendre ça mollo, parce que sinon, on a un problème.
  • Fait intéressant, Galchenyuk, Ryder et Eller ont été sur la glace pour deux chances de marquer et... 1 TVF! Le New Jersey est réputé comme un des endroits dans la LNH où la collecte des infos de match est quelque peu douteuse. On en a ici un exemple. Reste que si Eller, Galchenyuk et Bourque ont eu quelques beaux moments en zone offensive (dont le but d'Eller), ça ne s'est pas reflété sur les différentiels.
  • Halpern, Prust et Moen ont eu un simple travail de sape à faire. C'est là un autre indice qui me pousse à dire que le CH joue présentement pour la forme: Therrien a, depuis le début de la saison, systématiquement utilisé son 4e trio pour éponger des mises en zone défensive et des minutes dures. Si on les a vus contre Kovalchuk à plusieurs reprises, la distribution des mises est restée timide et Therrien n'a pas envoyé Halpern prendre des mises supplémentaires en zone défensive avec les 3 premiers trios, autre indice de ce que le club est un peu beaucoup sur le neutre. Ça n'est pas un reproche, c'est un constat.
  • Diaz et Gorges avaient à couvrir Kovalchuk et il semble que pour s'assurer de bien faire la chose, Daigneault (qui gère le côté défenseur du banc) se soit abstenu de les envoyer sur des mises en jeu.
  • Subban et Bouillon prenaient ce qui restait des présences de Kovalchuk et avaient sinon à s'accommoder du trio de Zubrus, client peu commode s'il en est un. C'était un peu embêtant de regarder Bouillon se faire allumer par Kovalchuk, mais bon, je suppose que si l'objectif est de répartir le temps de glace...
  • Comme je l'ai indiqué plus haut, Weber et Markov étaient ciblés par DeBoer, qui leur collait Zajac, Clarkson et Elias autant que faire se peut. Rien d'atroce au bout du compte, mais ça n'était pas d'une grande élégance. Weber a passé un grand total de 9 secondes en désavantage numérique, soit juste assez pour couvrir le mauvais joueur et ainsi ouvrir le centre pour Elias qui en a profité pour marquer. Ben coudon.




    X
    Log In Sign Up

    forgot?
    Log In Sign Up

    Forgot password?

    We'll email you a reset link.

    If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

    Forgot password?

    Try another email?

    Almost done,

    Join Eyes On The Prize

    You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

    We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

    Join Eyes On The Prize

    You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

    We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

    Spinner

    Authenticating

    Great!

    Choose an available username to complete sign up.

    In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

    tracking_pixel_9355_tracker