Retour sur le match Canadiens vs Hurricanes

Richard Wolowicz

Capitaine Kirk essaye de quoi, Desharnais en profite.

Après avoir collé un but sur leur première chance de marquer du match, les Hurricanes ont tenu le CH en déséquilibre pendant une bonne partie de la première. Mais graduellement, leur manque de stabilité défensive s'est fait sentir et les rouges ont graduellement repris le contrôle. Seules les pénalités en rafales subies par Subban ont semblé momentanément désarçonner le club. Autrement, à partir de la deuxième, le Canadien a pris ses marques et n'a tout simplement pas laissé de chances à la Caroline en 3e, collant 7 chances de marquer à 5v5 contre 3 accordées. Et encore, des 3 chances obtenues par les 'Canes, deux l'ont été en rafale dans la première minute de la 3e. Après, plus rien.

Les Hurricanes ont un club redoutable à l'attaque. Les frères Staal, Semin et Skinner sont tous des marqueurs de 20 buts à forces égales, ce qui donne énormément d'impact à leurs trois premiers trios. Seulement, ce soir ils étaient incapables de vraiment établir le jeu en zone offensive. Si les deux clubs ont fait jeu parfaitement égal à 5v5, il fait savoir que 9 des 15 chances de marquer des 'Canes ont été obtenues en descente, soit moins de 5 secondes après avoir effectué une entrée de zone en possession de rondelle. La chose n'est pas anodine, parce qu'à l'échelle de la saison, c'est entre 30 et 40% des chances de marquer qui sont de ce type. C'est donc dire que si les Hurricanes ont des joueurs de talent susceptible de débouler en zone offensive, ils n'ont pas souvent menacé une fois l'attaque initiale passée.

On y reviendra bientôt.
  • Plekanec avait Eric Staal dans les pattes pour commencer, puis une fois l'avance prise en deuxième, Therrien s'est mis à s'appuyer presque exclusivement sur lui et Halpern pour les mises en jeu en zone défensive. Cherchant d'abord à assurer avec l'avance, son trio n'aura pas beaucoup menacé.
  • Desharnais n'a pris que 9 mises en jeu aux extrémités de la patinoire, mais Therrien cherchait à le coller au duo Skinner / Jokinen. Muller a envoyé Jokinen dans le top 6 en milieu de 2e, laissant Skinner se démerder avec Bowman et Nash contre DD, qui s'est payé toute une tranche. Son trio aura généré 6 des 7 chances obtenues par le CH à forces égales en 3e. C'est là que Pacioretty, qui avait passé les deux premières périodes (et les derniers matchs) à transporter la rondelle en zone adverse pour ensuite attendre une option de passe en glissant le long du mur, a changé de tactique et s'est remis à rentrer par le centre et à chercher à attaquer le milieu de la zone. Les résultats ont suivi.
  • Eller n'a que peu joué à forces égales au cours des deux premières périodes. Son trio était embrouillé et avec 3 chances concédées en un peu plus de 4 minutes... Une fois le 3e but du CH marqué, Therrien l'a renvoyé prendre son chiffre. Faut quand même souligner qu'il a gardé son chiffre régulier sur le désavantage numérique. Galchenyuk semblait un peu confus, mais il continue à prendre le contrôle du disque et on l'a vu à quelques reprises repérer Eller et Prust en échappée. Ça n'a pas marché, les passes ratant souvent leur cible, mais c'est le genre de manoeuvre qu'on ne voyait pas il y a deux semaines. À mon sens, c'est un signe de progression. Prust semble encore un peu déphasé.
  • C'est Halpern qui, avec Plekanec, était chargé de surveiller les Staal et Semin et de prendre tout ce qu'il pouvait de mises en zone défensive (8 pour lui, 7 pour Pleks, 4 pour Desharnais, 2 pour Eller). Il termine dans le rouge, bien entendu, mais ça n'est pas vraiment un problème dans la mesure où il libère à la fois Desharnais et Eller. Lorsque le trio du Danois va retrouver ses marques... Un pur vol. Je ne m'explique pas que tant d'équipes (26, 27?) l'aient laissé passer au ballottage.
  • Les stats de Gorges sont étincelantes alors que celles de Subban sont plutôt laides. En fait, lorsque réunis ils ont dominé, comme à leur habitude. Mais Subban s'est tapé une abominable minute et 40 secondes avec Markov (+1/-9 aux TVF)... Si c'est Markov que les Bruins frappaient la semaine prochaine, hier soir c'est Subban qui était la cible des gros Staal. Ceux-ci l'ont picossé, frappé et harcelé toute la soirée et PK a fini par s'énerver, ramassant deux pénalités en deuxième moitié de deuxième période. On l'oublie parfois, mais il est encore jeune. Hier soir, il a mordu à l'hameçon.
  • Jouant contre un peu tout le monde, Markov et Emelin ont eu des soucis lorsque réunis et Markov a eu son moment putride avec Subban. Therrien a d'ailleurs graduellement réduit leur temps de glace après les pénalités à Subban.
  • C'est Beaulieu et Bouillon qui ont pris charge des chiffres laissés vacants par Markov et Emelin et, franchement, ils m'ont impressionné. Sur 8 mises en zone défensive, deux seulement étaient suite à des dégagements refusés et ce sont eux qui ont pris charge de Jordan Staal et Jokinen. Bouillon ne faisait pas ça avec Tinordi, Pateryn ou encore Kaberle. Ce n'est qu'un match à domicile alors on ne s'énervera pas trop vite, mais y'a des signes comme ça, faut les reconnaître.


X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker