Retour sur le match Canadiens vs. Bruins

Haha, Seindenberg! - Jared Wickerham

Nous aussi on sait faire le dos rond, bon.

Eh bé.

Incapable d'acheter un but depuis quelques matches, le CH est allé se faire poivrer comme un steak à Boston. Seulement, le pendule est reparti du bon côté: le but de Subban comme celui de Markov n'étaient pas, à mon sens, des chances de marquer. Donc, 5 buts sur 9 chances de marquer à forces égales et encore un bide complet sur l'avantage numérique. Les Bruins m'ont semblé un peu inutilement prudents en troisième, mais reste que c'est un foutu bon club. On se fait éternellement bassiner au sujet de leur grosseur, mais c'est bien la vitesse et l'habileté avec la rondelle qui démarque le groupe de joueurs peuplant les 3 premiers trios de Boston.

  • Plekanec a joué contre Krejci en première, un adversaire qui lui convenait fort bien. Julien a bien vu la chose et a réglé le problème en deux temps, réunissant d'une part Marchand à Seguin et Bergeron, puis envoyant ce trio coller aux fesses de Plekanec en deuxième et troisième période. Ça a donné un match pénible pour Plekanec, Ryder et Gionta, incapables de se dépêtrer de ces couvreurs encombrants. Reste qu'à travers les craques et entre les changements de trios, ils ont saisi les opportunités et Ryder en a mis deux. Après avoir passé la dernière semaine à taper dans les jambières des gardiens adverses et à faire tintinnabuler les cadres des buts, ça a dû lui faire un petit velours.
  • Desharnais, qui souffrait mille morts contre Bergeron en première, a donc hérité de Krejci, Horton et Lucic. C'était heureux et ils ont réussi à coller quelques chances, en plus d'un but, sur une belle récupération de la petite crapule à Gallagher, profitant d'un tir que Seidenberg a décidé de bloquer avec sa face. Ramasser une rondelle en plein visage pour ensuite voir le sourire fendant de Gallagher qui célèbre un but, ça doit donner des envies de meurtre. Therrien n'a donné que trois mises en zone défensive à DD. On comprend que si un entraîneur donne 9 mises en zone offensive à un joueur contre 3 en zone défensive, il tente probablement de ne pas distribuer ces 3 mises n'importe comment, l'idée étant que le joueur est peut-être vulnérable. Toujours est-il, Therrien a tenté le coup en deuxième et Julien a ressorti Bergeron et Chara. 20 secondes plus tard, Bergeron rentrait au banc avec le scalp de Desharnais. Pas toujours facile.
  • Match pénible pour Eller. Bien que son trio n'ait pas été trop exposé, ils n'ont jamais beaucoup menacé, seul Galchenyuk collant une chance en 3e période. Bon, quand même, un beau jeu sur le but de Subban, mais, comme je l'indiquais, de cette distance et de cet angle, je ne donne pas une chance de marquer.
  • Le 4e trio a presque fait jeu égal en étant collé aux mises en zone défensive contre les deuxième et 3e lignes de Boston. Intéressant de voir Therrien pousser Blunden dans l'alignement au lieu de Dumont. Il a obtenu une chance, mais autrement, le #45 est resté discret.
  • La défensive tournait à 5 joueurs, Therrien souhaitant épargner Tinordi. Subban et Jorges ont donc moins joué ensemble qu'à l'habitude, mais ont gardé le contre lorsque réunis, collant 4 chances aux Bruins (dont une extraordinaire descente de Subban en 2e) tout en n'en accordant que 2. Surtout, ils n'ont rien donné au trio de Bergeron.
  • Markov et Emelin étaient surtout affectés à Krejci. C'est contre Bergeron qu'ils ont cassé grave. En 2:12 à forces égales, les deux Russes ont fait +0 / -8 aux TVF et +1 / -6 aux chances. Curieux? En fait, lorsqu'un tir au but est immobilisé par le gardien, le compteur de tirs de Boston indique très souvent que le tir a été pris au moment de l'arrêt de jeu. Plus précisément, il donne le même temps au tir, à l'arrêt de jeu et à la mise en jeu subséquente. Dans les tables de croisement avec le temps de glace, on se retrouve donc avec des tirs envoyés à la fiche des joueurs qui prennent la mise suivante. Ça fait partie des idiosyncrasies de la collecte de données dans la LNH... Toujours est-il, encore ce soir le rideau de fer s'est fait continuellement bruler sur des 2 contre 1. Le système demande au défenseur de "pincher", mais faudra bien un jour que cet ajustement se fasse. Aussi, il était assez sidérant, sur le but de Marchand, de voir les 4 joueurs du CH dans le coin et Marchand complètement seul devant le filet. Cassure catastrophique de la couverture défensive, ce jeu reste une belle démonstration de ce que le CH applique habituellement avec succès comme tactique défensive: en collant 4 joueurs sur la zone où se trouve la rondelle, l'adversaire a normalement beaucoup de difficultés à conserver la rondelle pour ensuite compléter une passe. Mais quand ça casse, ça casse fort.
  • Tinordi n'a presque pas joué et Bouillon a fait la chaise musicale avec les 4 autres défenseurs. Ça ne doit pas être évident de ne jamais jouer avec le même partenaire et jamais du même côté (à droite avec Tinordi et Gorges, à gauche avec Emelin et Subban...). Que Bouillon, dans les circonstances, n'ait pas l'air d'un imbécile heureux montre que s'il est au crépuscule de sa carrière, il sait encore se rendre utile. Quand même, à regarder Bouillon et Gorges tuer la seconde vague d'avantage numérique, je ne peux m'empêcher de trouver que le CH ne veut *vraiment* rien savoir de Kaberle.








X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Please choose a new SB Nation username and password

As part of the new SB Nation launch, prior users will need to choose a permanent username, along with a new password.

Your username will be used to login to SB Nation going forward.

I already have a Vox Media account!

Verify Vox Media account

Please login to your Vox Media account. This account will be linked to your previously existing Eater account.

Please choose a new SB Nation username and password

As part of the new SB Nation launch, prior MT authors will need to choose a new username and password.

Your username will be used to login to SB Nation going forward.

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker