Retour sur le match Montréal vs Buffalo

Richard Wolowicz

Les Sabres gagnent en faisant le dos rond...

Les Sabres jouent le jeu que jouait le Canadien au cours des séries du printemps 2010. C'est frustrant au possible lorsqu'on est du côté de la meilleure équipe, mais c'est une stratégie qui peut marcher lorsque l'arbitrage se relâche. Et ce qu'on a vu ce soir, c'est une suite ininterrompue d'accrochages, d'obstructions et autres interférences concentrées dans la zone des chances de marquer.

Ça a semblé finir par déconcerter une partie de l'équipe, du moins une partie du personnel d'attaquants. La production de chances de marquer s'est graduellement tarie et en troisième, bien qu'après le but de Ryder les choses se soient un peu replacées.

  • Outre un chiffre où il fut surpris par le trio de Vanek dans son territoire, Plekanec a mené la charge tout au long du match. Des trios du Canadien, c'est le sien qui s'est le mieux ajusté aux tactiques des Sabres, contrant l'obstruction et l'accrochage systématiques par un usage accru des échanges rapides de rondelles avec les défenseurs.
  • Desharnais et ses sbires ont produit une quantité astronomique de tirs vers le filet, mais peu de chances, 3 lorsque réunis. L'acharnement de Desharnais est admirable et il a obtenu deux chances de marquer ce soir, mais quelqu'un devra un jour lui demander de tirer un peu plus souvent. Encore ce soir, c'est au moins deux chances de marquer que je l'ai vu ignorer au profit d'une passe. Pacioretty et Gallagher s'arrangeront bien avec les retours.
  • Eller s'est énervé en deuxième, perdant la rondelle à deux reprises dans le haut de la zone pour ainsi laisser les Sabres se sauver avec la rondelle. La deuxième occurrence aurait pu coûter cher, parce que ça a débouché sur une chance de Vanek. Alors que les autres centres usaient du jeu de passe, Eller tentait de tourner autour de l'enclave avec la rondelle, ce qui ne fonctionne jamais. Un ajustement à faire, éventuellement. Toujours est-il, le grand Danois semble avoir un peu perdu ses marques après cet épisode. C'est fort dommage, parce qu'Armstrong et surtout Galchenyuk jouaient un fort match. Le grand Galchenyuk s'approche tranquillement, ça fait quelques matchs en ligne qu'il colle des chances de marquer. Pour un type qu'on nous annonçait fabricant de jeu, il est drôlement complet. Et quelques belles actions en repli, en prime.
  • Ce genre de match ne laisse que peu de place à un 4e trio comme celui que constitue Dumont avec Moen et Blunden. L'arrivée d'Halpern est une bénédiction pour Therrien, qui va avoir un centre défensif sous la main dès mardi à Pittsburgh.
  • Un autre fort match pour Subban et Gorges. Intéressant de voir Therrien envoyer Markov et Subban en fin de match. C'est plutôt rare, mais c'est une corde à son arc qu'il utilise par moment.
  • Aucune mise en jeu en zone défensive pour les deux Russes. Ils ont quand même déboulé les marches à une reprise, débouchant sur une chance de marquer, mais autrement l'avantage aux tirs et aux chances était massif.
  • Si les deux premiers duos semblent maintenant utilisés contre le top-6 adverse et non contre un trio en particulier, Tinordi et Bouillon sont soigneusement collés au deux dernières lignes. J'ai peut-être la berlue, mais il m'a semblé que Bouillon a passé au moins les deux premières périodes à droite, ce qui indique qu'on a décidé de donner une chance à Tinordi de son côté naturel? Parfois c'est simplement qu'on veut s'assurer d'une confrontation (ex: on veut que le gros #42 soit du côté de Hetcht et Foligno).



X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker