Retour sur le match Canadiens vs Islanders

Bruce Bennett

Opportunistes...

Je ne parle que rarement des gardiens de but pour deux simples raisons. Depuis les débuts de ce blogue, le CH n'a jamais eu de problèmes de gardien de but, tout au plus une certaine "rivalité" Price-Halak la première saison. Cette rivalité ne m'intéressait pas parce qu'à mon sens, les deux étant de très bons gardiens, il m'indifférait de savoir qui allait garder les buts un soir donné. Depuis la saison 2010-11, Price est seul maître à bord et il est un modèle de constance. Ça réduit donc passablement le champ des possibles du discours, disons.

Je souligne ça parce que contre les Islanders, Price à connu une des séquences les plus remarquables que j'aie vue de la part d'un gardien du CH. Au cours d'un désavantage numérique en deuxième période, les Islanders ont collé 8 chances de marquer, toutes stoppées par Price. La chose est d'autant plus impressionnante que ces chances étaient toutes des tirs du pas de la porte des buts et qu'elles sont toutes venues en paquets de deux: 6:58 et 6:57, 6:31 et 6:27, 6:14 et 6:13, 5:46 et 5:45. Les deuxièmes chances, c'est-à-dire celles qui viennent 3 secondes ou moins après une chance précédente, ont un taux de conversion de loin supérieur aux chances orphelines (quelque chose comme 25% au lieu de 15%, si ma mémoire est bonne).

De fermer ainsi la porte quatre fois plutôt qu'une était donc un exploit peu courant. Il est bon, le diable. Et c'est une bonne chose, parce que 5 buts sur 12 chances de marquer, ça n'est pas un ratio terriblement facile à reproduire. Ils ont battu les Islanders mais ils en ont quand même arraché. Ils sont bons, la bande à Tavares.


En deuxième, on a vu Eller prendre deux présences avec Pacioretty et Gallagher alors que Desharnais se retrouvait entre Dumont et Galchenyuk. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais ça m'a laissé l'impression que Therrien cherchait à contrer le fait que Capuano semblait tenter de coller Tavares dans les jambes de Desharnais. Je peux me tromper, mais c'était curieux comme passe d'armes.

  • Match intéressant de la part de Plekanec, quoique peu fructueux. Ryder s'est laissé aller à faire de la dentelle en première, passant outre une splendide chance de marquer pour plutôt tenter la passe à Plekanec. Revirement, but Islanders. Reste que Ryder a collé 2 chances et 5 transports et m'a généralement semblé prendre charge en zone neutre et en zone offensive. Il me semble vraiment à l'aise à l'aile gauche.
  • Le tour de passe-passe en deuxième (alors que ce trio n'a pas joué deux minutes ensemble) montre que Therrien était quelque peu embêté et a semblé les utiliser avec plus de circonspection jusqu'à ce que le score tourne résolument en faveur du CH.
  • Après avoir commencé avec Armstrong, Eller et Galchenyuk ont accueilli Dumont sur leur trio en deuxième. Brouillons par moments avec Armstrong, ils ont quand même fait jeu égal, Galchenyuk collant 3 chances. Avec Dumont, les choses se sont un peu gâtées, le trio faisant quelques belles percées, mais sans plus.
  • En fait, Therrien semble avoir commencé par tester Dumont avec Galchenyuk et Desharnais en deuxième pour ensuite se raviser et réunir sa bonne vieille 4e ligne. Si Moen, Dumont et White ont bien fait, c'était surtout contre les deux derniers trios avec une mise en zone défensive contre Nielsen. Lorsque Armstrong est venu rejoindre les deux autres, ils se sont alors trouvés à jouer rarement, mais plus de 50% de leur temps de glace était contre Tavares ou Nielsen. Discrets, mais Therrien semble avoir de la misère à se passer d'eux.
  • Subban était en feu et Gorges à suivi sans se poser de questions. Réunis, ils ont fait +19/-4 aux TVF et +4/-1 aux chances. +9/-1 contre Tavares. Beau premier duo de défenseurs.
  • Emelin et Markov en ont bavé contre Tavares et Nielsen, +0/-7 aux TVF et +1/-2 aux chances contre Tavares. Ben ouais, j'ai une chance de Plekanec qui tombe tout juste avant une mise en jeu, avec 17 secondes d'écoulées en deuxième. Le marqueur ayant mis le tir, l'arrêt de jeu et la mise en jeu subséquente à 17 secondes du début de la période (j'ai noté ma chance à 15 secondes), le TVF tombe dans la besace d'Eller, qui prend la mise suivante. C'est la vie. Reste que Markov et Emelin ne l'ont pas eue facile. Ça fait deux fois en trois matchs, alors on va dire que c'est une mauvaise séquence, mais j'ai ma petite voix intérieure qui me parle de leur lenteur... En tout cas, tant que Diaz ne revient pas (et il n'a pas encore chaussé les patins), rien ne bougeras.
  • Bouillon et Tinordi ont eu à jouer contre Nielsen et s'en sont fort bien tirés. Le grand Tinordi est plutôt rapide pour un gars de sa taille et c'est intéressant de le voir occuper l'espace et surtout utiliser son bâton. Comme style de joueur, ça n'est pas tant Hal Gill qu'un genre de très très grand Gorges. Drôle de bonhomme. Quand même, il est à sa place dans la LNH. On dirait bien qu'encore une fois, j'ai eu tort de douter de Trevor Timmins.









SB Nation Featured Video
X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker