Résumé du match Canadiens vs Rangers deux

Richard Wolowicz

Tout le monde parle d'Eller, mais quel match de Plekanec!

Si tant de gens à Montréal haïssent Gomez, c'est un peu beaucoup à cause de Ryan McDonagh. Jeune défenseur envoyé à New York contre le mal-aimé, McDonagh joue aujourd'hui une minute sur deux pour les Rangers. Après avoir passé 9:29 sur la patinoire en première période, il en avait passé 3:30 lors des 7:20 écoulé depuis le début de la deuxième lorsqu'il a terminé sa dernière présence du match, aplati contre la bande par Pacioretty. Cette mise en échec était une pure vengeance de la part de Pacioretty, lui-même aplati par McDonagh quelques instants plus tôt. Le plaquage de McDonagh me semblait mériter au moins une mineure et celui de Pacioretty... Bien honnêtement, j'ai cru qu'il serait expulsé.

Mais l'arbitre lui a simplement donné une mineure, McDonagh n'est jamais revenu et le CH a écrasé les Rangers. Si en plus la LNH ne le suspend pas, avec Girardi qui semble s'être fait briser une cheville par Subban, Tortorella n'a pas fini de sacrer contre Montréal.

Il est intéressant de constater que si le CH a mené aux chances au cours des deux premières périodes, ils ont été dominés au temps de possession en première, comme en attestent les tirs vers le filet et les entrées de zone en possession de rondelle. Avec des changements de personnel sur les 3 premiers trios, ça manquait un peu de synchronisme.

  • Honnêtement, je me demande s'il n'y a pas un bogue quelque part dans mes sorties de données. +13 / -1 aux chances de marquer, je n'ai *jamais* vu ça. Encore moins de la part d'un trio chargé de surveiller Gaborik en prenant 2 mises en zone offensive pour 8 en zone défensive. Batinse. Le fait est que si Prust n'a ni le coup de patin, ni le tir de Bourque, ce genre de mission lui est familière, puisqu'il a fait son beurre chez les Rangers comme séide de Brian Boyle, centre ultra-défensif. De travailler avec Plekanec dans un rôle de minutes dures est donc une tâche qui lui est plus familière que celle d'essayer de suivre de jeunes surdoués dans des assignations strictement offensives. Prust n'est pas un transporteur de rondelle ni un marqueur, mais il sait couper les jeux et il sait aussi protéger et passer correctement la rondelle (héritage d'une autre vie? le gars ayant été centre jusqu'à la fin du junior). J'ajouterais que Stephan Cooper, de l'excellent site awinninghabit.com, a déjà souligné que si Bourque est un bon marqueur, il semble avoir un drôle d'effet chez ses coéquipiers, qui verraient systématiquement leur production de tirs au filet décliner en sa présence. Bref, un joueur qui peut tirer, mais ne peut ni transporter ni passer la rondelle. Je dis ça, parce que depuis le début de la saison, Gionta se démarque par le peu de chances de marquer qu'il obtient ainsi que le grand nombre de transports de rondelle en zone offensive qu'il effectue. Après avoir obtenu 25 chances en 15 matchs, Gionta en a collé 6 ce soir. Un hasard, peut-être, mais ça m'a frappé. On verra pour la suite.
  • Desharnais, Pacioretty et Gallagher ont eu de très beaux instants, mais au total Stepan, Callahan et Hagelin leur ont mis des claques. Très heureux de voir ce trio réuni, mais je pense que Therrien aurait intérêt à leur donner encore plus de protection, au détriment du trio d'Eller s'il le faut. Quand même, c'est une nouvelle combinaison, attendons voir. Un autre élément digne de mention: Desharnais semble avoir changé de rôle, au sens tactique du terme. Alors qu'il ne transportait que peu la rondelle en zone adverse depuis le début de la saison, il a collé 5 entrées de zone ce soir, contre 4 pour Gallagher (qui en effectue beaucoup) et 3 pour Pacioretty. Je ne serais pas surpris de constater que l'émergence de Pacioretty-le-buteur coïncide un peu avec celle de Desharnais-le-transporteur de rondelle. Comme Gionta, Pacioretty est bon, mais ne peut faire les deux à la fois.
  • Le trio d'Eller a été plutôt choyé aux mises en jeu, mais une part du mérite leur revient. Cole et Galchenyuk (manifestement plus à l'aise à l'aile, le kid) excellent en échec avant, mais c'est surtout le travail d'Eller qui m'a saisi. Ça fait deux ans qu'on parle de lui comme successeur de Plekanec et entouré d'un bon ailier défensif et d'un jeune talentueux au possible, on l'a vu assurer tant en zone défensive que neutre des replis défensifs féroces et efficaces.
  • La 4e a bouché les trous comme il se doit. Parfois un peu difficile lorsqu'envoyés contre Callahan, mais c'est leur rôle.
  • Un peu tout le monde s'inquiète pour Markov et Emelin et force est d'admettre que ça n'assure pas tout à fait. Malgré des départs territoriaux favorables, ils se sont fait enfoncer par Callahan, leur principale responsabilité. En fait, lorsque jumelés à Plekanec, tout baignait, mais avec Desharnais et White, tout partait au diable. Therrien est conscient de la chose, je n'en doute pas. Reste à voir ce qu'il prendra comme décision et, surtout, quand il la prendra. Pas facile de jouer dans ces affaires-là quand tu trônes au sommet de la division...
  • Collés au top-6, Gorges et Diaz ont beaucoup joué avec Plekanec et s'en sortent avec une jolie fiche. Rien d'autre à signaler. Ah si: le fait que Tortorella colle Gaborik au banc en 3e les a certainement aidés. Plekanec aussi, en fait...
  • Duo le plus utilisé après Markov et Emelin, Subban et Bouillon ont ramassé le bas de l'alignement des Rangers.



X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker