Analyse du match Canadiens - Panthers

Boom! - Joel Auerbach

Théo ne voulait rien savoir...

Collectivement, l'effort des rouges était exemplaire au cours des deux premières périodes, accordant seulement 4 chances de marquer aux Panthers (3 à forces égales, une en avantage numérique) tout en leur en collant 13 (10 à forces égales, 3 en avantage numérique). La machine s'est enrayée en 3e, le CH perdant l'avantage aux tirs vers le filet, aux entrées de zone en possession de rondelle et faisant jeu égal aux chances (un maigre +3/-3 au total pour la période). Mais dans l'ensemble, les Panthers en doivent une à Théodore.

Les entraîneurs, Therrien comme Dineen, ne se sont pas fait chier avec le détail. Voici la rotation des trios par période à forces égales pour Therrien:

1-2-3-4 all the way après avoir attendu un peu en première avant de commencer à donner de la glace à Galchenyuk. C'est la même chose pour les défenseurs. Du côté de Dineen, il a semblé flagosser un peu avec ses trios en première, mais après ça, on roule. Quand même un élément à noter, alors que Therrien roule à 4 trios, Dineen roule vraiment à 3:

  • Plekanec était couvert par Weiss à l'attaque et par Kulikov et Campbell en défensive. Ajoutons que son trio a empilé les dégagements refusés, 4 au total, ce qui dope son total de mises en zone défensive. Les entrées en possession sont un peu dans le rouge, mais autrement, la ligne de chiffres est belle: +2/-11 aux zones de mise en jeu, +11/-9 aux TVF, +4/-1 aux chances. Beau travail de sape.
  • Therrien a ramené Pacioretty aux côtés de Desharnais et Cole en deuxième, ce qui m'a fait lever les bras au ciel en guise de célébration. Puis il a renvoyé le 67 aux côtés de Galchenyuk en 3e. Therrien semble décidé à retravailler les trios de Desharnais et Galchenyuk en zigonnant avec les ailiers, ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi, alors on doit être patient et lui laisser encore quelques matchs. Mais j'en ai un peu contre la manière, parce qu'elle impose un coût réel pour l'équipe, soit de donner 14 minutes de glace à forces égales à Prust contre 10 à Pacioretty. Si je ne prêtais pas autant d'importance au contexte du geste, je parlerais de crétinisme fini. Mais bon, nous sommes un blogue honorable, on ne mange donc pas de ce pain-là, n'est-ce pas? Accessoirement, j'ai trouvé Desharnais particulièrement en verve. Il s'est d'ailleurs farci 5 entrées de zone en contrôle de rondelle, à égalité en tête de l'équipe avec... Cole!
  • Encore quelques élans splendides de Glachenyuk, encore quelques jolies chances de marquer de Gallagher, l'un comme l'autre toujours soigneusement tenu loin des mises en jeu en territoire défensif. Je les ai mis comme 3e trio, mais dans les faits ils ont obtenu moins de glace que la 4e et moins de responsabilités aussi. Si emmerdantes soient certaines décisions de Therrien (Pacioretty et Subban), fondamentalement il construit son alignement sur le sens du monde et donne beaucoup de temps de développement à de très beaux jeunes talents. Bravo.
  • Plutôt laid aux TVF, pas beaucoup de chances de marquer au total, mais j'ai bien aimé la prestation du trio d'Eller. Ce dernier est constamment autour de la rondelle, on voit à quel point l'envoyer à l'aile est un pur gaspillage. J'aimerais tant voir Galchenyuk glisser à gauche et Eller prendre le centre de la 3e, mais ça ne semble pas pour tout de suite.
  • Au temps de glace, les trois duos de défenseurs ont fait à peu près jeu égal. Est-ce que je me laisse influencer par les commentaires qui pullulent par les temps qui courent, ou est-ce que le relâchement au jeu des confrontations leur donne du trouble? Le fait est que Markov et Emelin ont perdu de leur lustre, ils semblent un peu plus lents, un peu plus débordés. On a souvent expliqué que le jeu dans la LNH atteint sa réelle vitesse autour du dixième match de la saison. Ça serait une première explication, les deux Russes ayant maintenant perdu l'avantage gagné par leur automne en Russie. Aussi, Emelin me semble hésitant, brouillon. Sans parler de commotion cérébrale, le fait est qu'il s'est fait royalement visser samedi dernier, je me demande s'il ne traîne pas encore les séquelles de cet épisode.
  • Gorges et Diaz sont probablement le deuxième duo défensif le moins sexy de la LNH, mais le travail est fait. Je regrette toujours que l'on ait mis Subban sur la première vague du jeu de puissance alors que la chimie entre Diaz et Markov était évidente, mais bon. Toujours est-il, lorsque réunis, ces deux-là ont une mise en zone offensive pour 6 en zone défensive, +14/-13 aux TVF, +6/-1 aux chances. Pas mal, eh?
  • Dans les circonstances, on peut continuer à râler contre le peu de glace qu'obtient Subban, mais il faut voir qu'Emelin est installé à demeure et que Gorges/Diaz font le travail. En attendant qu'un des deux premiers duos donne à Therrien une excuse pour monter Subban (à regarder Gorges/Diaz aller, me demande si on ne devrait pas l'envoyer avec Markov), ce dernier taille des croupières aux fonds d'alignement adverses. Sa feinte au détriment de Kovalev en 3e (le menant à obtenir une des 3 chances du CH) était une pure splendeur. Patience, donc. Ni Emelin, ni Diaz ne peuvent le retenir éternellement.



SB Nation Featured Video
X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker