Canadiens à Lightning - Retour sur le Match

Richard Wolowicz

Une victoire méritée, quand même.

Tu parles... Un tir sur un gant, un autre qui dévie sur les patins des *deux* défenseurs du Canadien; quand la chance tourne à Montréal, elle tourne. C'était quand même un match fort intéressant à suivre, parce qu'un match contre Tampa Bay, c'est un match contre Guy Boucher. Et Guy Boucher n'est pas le plus conventionnel des coachs. Ainsi, voici un petit graphique de l'utilisation de ses principaux joueurs à forces égales pendant les 3 premières périodes du match:



En première période, Lecavalier joue avec Purcell et Conacher, alors que Stamkos et St-Louis sont sur un deuxième trio.


En deuxième, Conacher joue avec Lecavalier, St-Louis avec Stamkos et Purcell.


Et en 3e, Stamkos avec Conacher, St Louis et Lecavalier commencent sur des lignes différentes pour ensuite être réunis à Conacher. Disons que face à ce genre de tourniquet, les trios de Therrien sont pour le moins stables:


On dirait bien que Therrien a un peu essayé de coller Plekanec à Stamkos en début de match pour ensuite renoncer et tourner ses trios en faisant attention de ne pas trop exposer Galchenyuk. De manière plus générale, le CH a été incapable d'acheter une chance en première période, mais a graduellement pris le contrôle par la suite. La troisième période était donc plutôt frustrante.

Si d'aucuns s'inquiètent de l'avance perdue en fin de match, personnellement c'est plutôt le jeu de puissance qui continue à m'embêter. L'arrivée de Subban semble avoir rendu le jeu statique, PK et Markov n'usant jamais des permutations que Diaz et Markov opéraient si bien et, de là, c'est tout le jeu de puissance qui me semble généralement statique. Subban est en train de retrouver ses marques à forces égales, mais en jeu de puissance, il demeure plutôt unidimensionnel. Bref, à suivre.

  • Un peu surpris de voir Plekanec terminer dans le rouge aux chances et aux tirs, le trio semblant s'étouffer à quelques reprises le long des bandes. Quand même souvent collé à Stamkos appuyé de Hedman, les choses ont surtout semblé se gâter avec Gorges et Diaz.
  • Du strict point de vue du temps de glace, c'est Prust qui a eu une promotion. Ce trio a eu des passages difficiles contre Stamkos et surtout contre le fond de l'alignement du Lightning. Embêtant, surtout qu'à regarder les entrées de zone en possession, ils n'ont pas vraiment su utiliser le léger avantage aux zones de mises en jeu à leur profit. Le fait est que Cole, s'il continue à obtenir une chance de marquer çà et là, me semble avoir ralenti. Séquelles de cette grave blessure qu'il aurait traînée une bonne partie de la saison dernière? Son jeu demeure solidement affirmé en défensive, je ne suis donc pas inquiet outre mesure. Mais à 34 ans, il se peut que le gars ait tout simplement descendu une marche.
  • Une grosse partie de la gestion de banc de Therrien semble maintenant reposer sur la protection territoriale du trio de Galchenyuk. Pas une mauvaise idée et les résultats sont certainement là, avec une domination outrancière aux chances et aux tirs vers le filet. Seulement, ce faisant on enlève presque 3 minutes de glace à forces égales à Pacioretty, un des meilleurs joueurs du club dans cette situation. Je doute donc que la chose ne dure très longtemps.
  • Beau petit match de la 4e. Peu de glace, mais principalement contre le top-6 de Tampa. À la clé, jeu égal aux chances et deux buts (dont un de Moen!) lorsqu'ils étaient sur la glace. Je persiste à croire que la place d'Eller est dans le top-9, idéalement au centre, mais on n'en est pas encore là, dirait-on.
  • Markov et Emelin ont été mis en retrait au cours de ce match. S'ils ont continué à jouer contre le top-6 adverse, je note que Markov a été le moins utilisé des défenseurs et que de manière générale les deux Russes n'ont que peu joué contre Stamkos. Emelin a joué 3 minutes de plus que Markov, principalement avec Bouillon. Bris d'équipement? Expériences qui commencent? On verra.
  • Gorges et Diaz ont beaucoup joué contre Stamkos et j'avoue ne pas être enchanté de la chose. Rien à leur reprocher, je ne suis juste pas convaincu qu'ils sont de taille.
  • Subban à peine plus utilisé que Markov et Bouillon le plus utilisé des défenseurs...Si Subban ne suivait pas, je comprendrais, mais c'est simple, PK recommence à pousser la rondelle dans le bon sens. De manière générale, les assignations ne m'ont pas semblé aussi claires qu'à l'habitude. Est-on en train d'opérer une transition dans les tâches défensives?

SB Nation Featured Video
X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker