Retour sur le match Canadiens - Sabres

Rick Stewart

Quelques notes (et beaucoup de tableaux) sur la défaite contre les Sabres.

Bon, je commence à être sérieusement en retard. Au moment d'écrire ces lignes, je viens de terminer celui contre les Leafs. Disons que la saison compressée, c'est un peu pesant. Alors seulement quelques petits points sur ce match-ci.
  • Le CH a encore une fois connu un match décevant sur un point bien cher à mon coeur: le nombre d'entrées en possession de rondelle sur l'avantage numérique. Les choses semblent se replacer contre les Leafs (on y reviendra) alors c'était peut-être juste une phase. J'attends d'avoir un peu plus de données en main, mais il semble bien que sur l'avantage numérique, rentrer avec le contrôle de la rondelle (au lieu de la domper) a un gros impact sur la capacité du club à générer des chances. C'est moins évident à 5 contre 5, mais encore là, on va attendre d'avoir un peu plus de matériel en main.
  • Curieux de voir les confrontations; Ruff semblait de toute évidence résigné à regarder ses joueurs se faire planter par le trio de Plekanec. Il semblait surtout chercher à coller Vanek à Desharnais. Pas une mauvaise idée, DD n'est pas un mangeur de minutes dures (désolé...) et même appuyé constamment des meilleurs défenseurs, il a terminé dans le rouge. C'est la vie.
  • Therrien commence à faire monter Eller, mais les choses sont encore imprécises: à l'aile? Au centre? Il a passé du temps avec Galchenyuk et Gallagher, mais il devait surtout faire la job de soutien à Plekanec: 5 mises en zone défensive, aucune en zone offensive, 5 entrées de zone en possession contre deux concédées (ça vient avec les mises en zone défensive), jeu égal aux chances, -3 aux TVF... Pas mal.
  • Dommage que White aie fondu un plomb, parce qu'il est selon moi un joueur important dans l'articulation du plan de match de Therrien et le club souffre à forces égales de ses incartades. C'est plus subjectif qu'autre chose, mais il fait un travail ingrat, systématiquement appelé à boucher les trous défensifs pour Desharnais et à prendre du temps contre les grosses lignes quand Plekanec n'est pas disponible. Le fait est que si Desharnais, Cole et Pacioretty ne sont pas à strictement parler un trio de minutes molles, ils ont quand même besoin d'un peu de protection pour vraiment exceller, ce que White ou Eller au centre de la 4e leur donnes. Eller n'étant pas un 4e centre, c'est donc à White que la job va revenir quand Therrien aura décidé de la place que doit occuper Eller dans le top-9. Ajoutons à ça que le trio de Prust, Galchenyuk et Gallagher a lui absolument besoin de protection... Quand White saute un plomb, Therrien perd en marge de manoeuvre, bien plus que si Prust, Moen ou encore Armstrong le fait. En tout cas, tout ça pour dire, White n'est pas encore en chemin pour Hamilton, il a sa place, du moins selon moi.
  • Therrien semble bien décidé à garder Subban / Bouillon et Gorges / Diaz comme duos. On est une couple à souhaiter le retour de Gorges / Subban, mais faut croire que ça n'est pas pour demain. Petit espoir: que Tinordi arrive en ville à la gauche de Subban d'ici un mois. Il progressait vite à Hamilton, alors tant qu'à faire prendre des minutes à des recrues, allons-y gaiement, là ou y'a d'la gène, y'a pas d'plaisir!


SB Nation Featured Video
X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker