Retour sur le match Montréal vs New Jersey

Jean-Yves Ahern-USA TODAY Sports

Deux effroyables période, puis les Devils laissent le CH se sauver avec la victoire.

Pas terrible comme départ, mais Carey Price, PK Subban (qui a sauvé deux buts à même la ligne rouge) et les rebonds ont joué pour le CH. Puis, en 3e, les Devils se sont bêtement effondrés. Reste qu'ils m'ont impressionné, les Diables du New Jersey. Initiateurs de la trappe à tout crin dans les années 90, ils sont aujourd'hui à la pointe des nouveaux patrons de jeu ultra-offensif qui se répandent à travers la lnh: échec-avant à 3, attaques bâties non plus sur les rejets en fond de zone, mais plutôt sur le contrôle de la rondelle en entrée de zone comme moyen de permettre à l'équipe d'établir un réseau d'options... Un club fascinant à voir aller. Ajoutez à ça une un groupe de défenseurs mobiles et on comprend comment les rouges ont pu être quelque peu désarçonnés. Therrien a fini par trouver les ajustements nécessaires en coupant son banc et en appliquant de manière plus serrée certaines confrontations. Reste à voir s'il sera capable de refaire le coup sans le dernier changement mercredi au New Jersey.

  • Plekanec jouait contre Zajac, Jagr et Zubrus. Le gros Jagr à l'aile droite, ça veut dire qu'il est opposé à Brière. Après la première période, Therrien a vu le problème et a envoyé Moen à la place du 48. Aidés de Subban et Markov, ils ont éteint le feu et donné une chance au reste de l'alignement.
  • Eller a beaucoup joué contre Elias, mais c'est surtout lorsque Therrien l'échappait contre Zajac et Jagr que les choses dérapaient. Il s'est d'ailleurs assuré de ne pas les laisser trainer contre le gros trio des Devils en 3e. On voit la chimie s'installer entre Bourque et les deux autres, le gros Rene étant clairement plus à l'aise à droite (je me répète, je sais). Galchenyuk? Plus dynamique. Et un beau but en prime. Un petit coup de pied au cul pour lui rappeler qu'il n'est pas (ben, pas encore, mais ça viendra) le king de la ville, ça ne nuit jamais.
  • Les Devils sortent rapidement la rondelle du fond de leur zone et encore plus rapidement du devant de leur filet, alors un soir comme ça, c'est plutôt difficile pour Gallagher, qui a été plutôt effacé. En zone offensive, ça se jouait donc plus loin dans les coins, le long des murs et dans le haut de la zone payante, soit le terrain de prédilection de Pacioretty et Desharnais. Pour MaxPac, ça veut dire: 3 chances à forces égales, 2 chances en avantage numérique et une en désavantage numérique, yo. Dans les trois zones, dans les trois situations, un vrai numéro 9. Therrien le jumelle constamment à Eller en désavantage et ces deux-là ne font pas qu'empêcher l'adversaire d'obtenir des chances, ils en créent. Si Bournival et Galchenyuk remontent en régime, Therrien pourrait être tenté de mettre un avec Pleks, l'autre avec DD et de faire un deuxième marteau de minutes dures avec Eller, Pacioretty et Bourque. On n'en est pas encore là, mais ça flotte dans l'air.
  • Bournival a eu un petit tour avec Pleks en fin de première, qui s'est terminé en pénalité. Si c'est bon pour Galchenyuk, c'est bon pour lui aussi: au bout du banc, le jeune. C'est la vie dans la LNH. Brière au centre et presque pas utilisé, c'est aussi un très mauvais signe: à ce compte-là, pourquoi pas Ryan White, diablement plus efficace en zone défensive? Prust, pendant ce temps, prend son trou sur la 4e. En tant que 10e attaquant du club, on est content de le voir là, ça veut dire que le club a des ressources.
  • Match un peu diffus pour Markov et Subban. Je dis ça, mais PK a volé, purement et simplement, un but aux Devils pas une, mais bien deux fois et Markov y est allé d'une passe, ma foi, vicieuse, sur le but de Pacioretty. Appelés à aider Pleks à régler le cas Jagr/Zajac, ils ont obtempéré. Si c'est ça un mauvais match de leur part, la vie est belle pour un entraineur quand tu peux compter sur ça. Ah oui, PK a encore une fois annihilé un deux contre un. Ça semble un détail, mais il ne se fait jamais battre sur ce genre d'attaque. Imaginez la corde que ça donne à Markov...
  • Therrien a commencé par essayer Emelin et Gorges contre Jagr et Zajac. Bide total. Contre Elias et ses sbires en deuxième? Re-bide. La 3e a renchaussé un peu le décompte aux chances (+2/-5 à 5v5) et aux tirs (+2/-13) lorsque ces deux-là sont sur la glace est éloquent, ils se font rétamer. Emelin pêchait par excès de timidité sur les entrées de zones de l'adversaire, maintenant il pêche par agressivité. Je suppose qu'on doit voir ça comme un désir d'ajustement. Lorsque le CH est pris dans sa zone, les défenseurs utilisent systématiquement le même système de soupapes pour faire retomber la pression de l'adversaire le long des bandes: si ça ne passe pas vers la zone neutre, on renvoie vers le coin. Si ça ne marche pas dans le coin, on renvoie vers l'autre coin. Emelin, lui, tente toujours de remonter le long du mur, que ça passe ou pas, n'exploitant jamais l'option coin/arrière du filet/coin opposé que le patron de jeu du CH lui donne pourtant. Tant qu'il ne commencera pas à utiliser ces soupapes, il va se faire baiser. Patience, donc.
  • Therrien ne voulait vraiment pas laisser le gros Murray et Diaz trainer contre le top-6 adverse. Match correct pour ces deux-là au total. Je préfère Bouillon, mais force est d'admettre qu'avec Diaz, Murray ne fait pas trop de dégâts. Ah oui, pognés pour les deux buts des Devils. Le deuxième, surtout, alors que Murray tente de bloquer le tir de loin et bouche bêtement la vue à Price, montre à quel point son manque de mobilité est un problème. Pas tous les jours que Michael Ryder prends le temps de faire un slap shot.


X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker