Canadiens vs Predators: analyse et chances de marquer

Don McPeak-USA TODAY Sports

Le CH a bien failli être coulé par le trio d'Eller et le duo Murray - Diaz.

La deuxième période, mon dieu, la deuxième période... The horror, the horror, comme dirait l'autre. Et un match comme celui-là, c'est tentant de parler de "l'équipe". C'est d'ailleurs probablement ce que Therrien va faire, que voulez-vous qu'il fasse d'autre? Parler de l'équipe pour bien travailler la cohésion du groupe, sur le mental, sur l'esprit de corps. Je lui souhaite bien du plaisir, mais étant blogueur je n'ai pas à m'astreindre à ce genre de jérémiades.
  • Tout comme à Saint-Louis (les chiffres de ce match-là sont à la suite de ceux du match contre Nashville, au bas de la page), Therrien a systématiquement envoyé Plekanec sur les mises en zone défensive, 10 au total contre 2 en zone des Preds. Inélégant aux tirs, mais son trio a fait jeu égal aux chances et un beau but pour Pleks. Deux matchs en ligne que Galchenyuk joue avec Pleks jusqu'à la fin, c'est une belle marque de confiance du coach. On a senti le 27 angoissé et brouillon dans sa zone lors du grand coup donné par Nashville en 2e, mais il s'est repris.
  • Desharnais était au fourneau pour l'attaque. Un but et 4 chances pour Pacioretty, une chance pour Gallagher et un avantage confortable pour le trio aux chances (+6/-2) et aux tirs (+16/-6). Le but en prolongation, c'est la cerise sur le sundae.
  • Dans les 43:36 minutes passées à forces égales sans que le trio Eller, Brière et Bourque ne soit sur la glace (ce qui comprends donc un tas de fois où ces gars-là étaient, individuellement ou par paire, en train de jouer), le CH a généré 13 chances de marquer et en a accordé 8. Raisonnable. En 10:56, ces trois-là ont laissé l'adversaire prendre 7 chances de marquer, sans jamais en générer une seule. Ce trio-là a lamentablement écrasé et, outre le premier but des Preds, aurait pu en couter bien d'autres. Stalberg, Cullen et Bourque, c'est pas les Red Wings, là...
  • La position du trio d'Eller était d'autant plus intenable que White n'était pas là. Sans son centre défensif, Therrien a tenu sa 4e loin de toute responsabilité défensive. Alors que sa 3e et sa 4e avaient relativement bien tenu contre les Blues, contre Nashville ce fut l'effondrement total. Le CH a besoin de Ryan White comme 4e centre et un joueur comme Bournival complète mieux Eller et Bourque. Il n'y a tout simplement pas de place pour Brière dans cet alignement.
  • Bouillon et Subban ont été surutilisés, 20 minutes au total ensemble à 5v5. Leurs seuls vrais moments de faiblesse sont survenus avec le trio d'Eller, un résultat qu'ils partagent avec les autres duos de défenseurs.
  • Emelin et Markov ont été lourdement enterrés aux mises en jeu (+3/-10) et ont terminé dans le rouge aux tirs, mais dans le vert aux chances (+6/-4). Ils n'ont pas bloqué un nombre absurde de tirs, ce qui nous indique qu'ils ont bien réussi à tenir l'adversaire loin de la zone payante plus souvent qu'à leur tour. Les performances de ce duo sont encourageantes, mais attendons encore un peu.
  • Murray semble faire un très bon travail sur le désavantage numérique. Mais à forces égales, il est effroyable malgré une protection de tous les instants. Qu'après un match comme celui-ci, où Bouillon démontre à quel point il lui est supérieur, on continue à s'acharner à le mettre dans l'alignement soir... Ça me dépasse, tout simplement. Marc Denis laissait entendre à RDS que n'eût été la blessure à Gorges, ç’aurait été Diaz qu'on aurait laissé de côté. La chose me semble parfaitement ridicule, mais en même temps Therrien a donné à Subban le job de Diaz en désavantage numérique...



Et pour les masochistes, voici les tableaux du match contre Saint-Louis.

X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker