Retour sur le match Canadiens vs Wild

Hannah Foslien

"Il suffisait de presque rien, peut-être dix années de moins…"

Curieux match. Très intéressant. Au total, le Canadien a tenu le Wild aux chances, peu importe le score. Mais lorsqu'on regarde les tirs vers le filet et les entrées de zone en possession de rondelle, un certain avantage apparaît pour le Wild. Une bonne partie de l'affaire semble attribuable à l'état de putréfaction avancé du 4e trio, mais je n'ai que rarement vu un club entrer ainsi en zone du Canadien par le centre de la glace.

Les tableaux des confrontations sont plutôt difficiles à lire. Je n'ai pas trop compris ce que Yeo faisait (observez l'utilisation de Danny Heatley) et Shiftchart.com n'a pas encore mis ses données à jour, alors… On va y aller à la mitaine, pour voir.

  • Première période tranquille pour le trio de Plekanec, qui a graduellement monté en régime à partir de la deuxième période pour finir fort en 3e. Yeo brassait constamment ses trios, donc un peu dur de voir conte qui il jouait; Mikko Koivu revient souvent, mais au total… Et pas vraiment de structure perceptible par période. 3 chances pour Gionta, dont un but.
  • J'évoquais mercredi un réveil imminent de Galchenyuk. Le grand 27 était en feu hier soir. À 5 contre 5, 5 chances de marquer et 3 entrées de zone en contrôle de la rondelle (dont une débouchant sur le but de Gallagher). Au total, le trio a fait +9/-2 aux chances et +20/-10 aux TVF, malgré quelques dégagements refusés. Comme de raison, une des deux chances du Wild fut le but gagnant accordé sur une fin de chiffre foireuse. Y'a des soirées comme ça… Ils ont semblé commencer contre Koivu en première pour ensuite ramasser… Heu… Pomminville? Granlund?
  • Pendant les deux premières périodes, le trio de Desharnais était vraiment bien. Puis, en 3e, Therrien a décidé (dû? je n'ai pas le détail de la séquence des présences) de leur donner 3 mises en zone défensive. Ça a tourné en eau de boudin. Pacioretty revient ce soir, alors ça devrait remonter un peu.
  • Therrien a donné 2:19 à la 4e en première période. Un but contre et une chance (deux patins, c'est pas une chance, désolé). 1:34 en deuxième? Deux autres chances, dont un but. 29 secondes en 3e? Niederreiter qui passe en riant devant Parros et colle un autre but. Alors comme ça, remplacer Holland par Parros n'a pas aidé. Ben coudon. Je suppose que si on "benche" Parros au profit de Leblanc, c'est déjà un progrès.
  • C'est curieux. Je regarde le match et je me dis "ohlà, Subban est brouillon…". Lui et Markov ont fait la paire tout au long du match, pas (ou presque) de présences avec Bouillon. De toute évidence ils avaient pour mission de courser Parise (50% de leur temps de glace) et ils ont un peu échappé la petite crapule à Granlund, alors on regarde le total des chances et c'est jeu égal (en fait, +8/-6 lorsque réunis) ce qui est un peu mince lorsqu'on fait +27/-11 aux TVF.
  • Diaz et Gorges n'ont pas semblé jouer contre qui que ce soit en particulier. En fait: Parise en première, Pomminville en deuxième, Koivu en 3e. Go figure, comme disent les Anglais. Pris sur 3 dégagements refusés, ce qui mène leur total aux mises dans le négatif. Diaz semblait confus, mais au total les choses ont tenu. Elles tiennent toujours avec ces deux-là, même lorsqu'ils sont de garde avec la 4e ligne. Therrien n'est pas fou; il parie sur la 4e avec la 3e paire de défenseurs à domicile, mais à l'étranger? Oh que non. Diaz, malgré ses soirées un peu plus floues, fait exactement ce qu'on dit qu'Emelin fait et devrait faire. Si Bergevin le signe pour moins que le gros Russe, ça va être un vol.
  • Ça a pris une bonne poussée aux mises et Bouillon a encore fait du temps avec Diaz et Gorges (le retour d'Emelin va faire du bien pour ça), mais ce coup-ci, ça a à peu près tenu.


More from Eyes On The Prize:


SB Nation Featured Video
X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker