Retour sur le match Canadiens vs Rangers

Brad Penner-USA TODAY Sports

Un match serré ou, petit à petit, le CH a fait son nid.

Je m'intéresse de plus en plus au désavantage numérique. Faiblesse marquée en début de saison, il n'a pas trop souffert des pénalités à répétition, obtenant contribution d'une multitude de joueurs. Curieux de trouver une façon de quantifier un peu plus précisément l'implication des différents joueurs dans cette situation, j'ai pris en note l'identité de chaque joueur ayant sorti la rondelle du territoire ou encore ayant brisé une entrée de zone à sa ligne bleue. Eller, Plekanec et Gionta ont eu 3 réussites chacun, Gallagher, Bournival et Gorges en ont eu deux, Diaz, Markov, White et Murray une chacun. Au total, c'est donc à 19 reprises que le CH a sorti les Rangers de sa zone en 8:18. Pendant ces mêmes 8:18, ils leur ont accordé une chance et en ont obtenu une.

D'un point de vue tactique, le Canadien ne semble pas avoir changé de patron de jeu, utilisant encore (me semble-t-il) la formation "diamant". Les Rangers ne possédant pas un avantage numérique transcendant, on va attendre avant de s'énerver. Dallas et, surtout, le Wild, vont constituer un test plus intéressant.
  • Plekanec et Gionta ont disputé un autre fort match, quoique Gionta a semblé avoir un rare manque au niveau disciplinaire. 6 minutes au banc pour un joueur si important en désavantage numérique, ça n'est pas l'idéal. Bournival les a fort bien accompagnés, le haut fait de sa soirée étant sans contredit la manière qu'il a eu d'enfoncer le bloc défensif établi par les Rangers sur le but de Plekanec.
  • Eller, Galchenyuk et Gallagher ont passé la soirée contre les trios de Brassard et Stepan. Curieux choix de Vigneault, qui a préféré envoyer l'immense Bryan Boyle (centre défensif du club) contre Plekanec. Disposant d'une forte poussée aux mises en jeu, Eller a fait jeu égal aux tirs et obtenu un léger avantage contre Stepan et collé Brassard dans sa zone. Je ne comprends toujours pas qu'on aie accepté le but de Galchenyuk, mais semble que la LNH ne veux qu'interdire les vrais élans, pas les simples déviations. Ben coudon.
  • Pris individuellement, Desharnais, Bourque et Leblanc ont aux chiffres une performance en demi-teinte. Réunis, ils ont été le trio le plus utilisé par Therrien à forces égales (7:25) et s'ils ont accusé un léger déficit aux tirs (+6/-9), ils ont fait jeu égal aux chances. Jouant contre Stepan (premier centre des Rangers) et le gros Boyle, c'est au total fort respectable.
  • Peu de glace pour la 4e qui, contre Brassard comme contre la 4e, a eu de la difficulté à tenir son bout.
  • Markov et Subban m'ont semblé commencer le match tranquillement, mais, au bout du compte, ont terminé ça dans le positif.
  • De garde contre Kreider, Gorges et Diaz ont pris leur habituelle surdose de mises en zone défensive, ont terminé légèrement en déficit aux tirs, mais n'ont pour ainsi dire rien donné, une chance accordée aux Rangers au total, tout comme Markov et Subban d'ailleurs.
  • Bouillon et Murray ont été sauvés par Budaj. C'était particulièrement atroce avec la 4e ligne: ce quintette a, en 2:11, accordé 6 tentatives de tirs, 3 chances de marquer et une entrée de zone en possession de rondelle, n'ont rien généré de positif dans ces 3 catégories, le tout en obtenant 3 mises en zone offensive. C'est catastrophique, mais Murray ne peut que s'améliorer et si tant est que la faiblesse du club se concentre sur la dernière paire de défenseurs et le 4e trio, le tout reste possible à gérer.



More from Eyes On The Prize:


X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker