Retour sur le match Canadiens vs Oilers

Richard Wolowicz

Un trou d'air en deuxième...

Quel match fascinant. Parce que le Canadien a commencé fort et s'est ensuite fait remonter, mais aussi parce qu'il traîne quantité de blessés, la tentation est grande de dire qu'ils ont écrasé et se sont fait ramasser.

En fait, ils ont bel et bien dérapé en deuxième, écrasant complètement aux chances de marquer (+2/-7 à 5 contre 5 et +2/-1 à 4v4). Fait encore plus fascinant, sur les 54:48 minutes disputées à forces égales, 6 l'ont été à 4v4. Le CH s'y s'est fait éviscérer, +6/-11 aux tirs, +4/-7 aux chances. On a donc un match qui s'est disputé sur 3 plans à forces égales, le CH se faisant planter sur deux plans (5v5 en deuxième et 4v4 tout au long du match). En fait, lorsqu'on constate en plus qu'à 5v5, 8 des 12 chances concédées aux Oilers l'ont été sur des séquences d'entrées de zone et non pas sur du jeu territorial, on doit bien constater que la cohésion entre attaquants et défenseurs n'était pas au rendez-vous sur les replis défensifs.

Ceci étant dit, c'était intéressant de regarder Eakins aller. J'ai vu passer l'autre jour (est-ce à RDS?) un commentaire selon lequel Eakins serait peut-être le prochain Cunneyworth. À le regarder brasser son banc, j'en doute. Au total, il y a eu, à 5v5, 14 mises en jeu en zone des Oilers et 16 en zone du CH. Eakins a donné 3 mises en zone défensive et une en zone offensive à Nugent-Hopkins, centre de son premier trio. Perron, Hemsky et Arcobello ont ramassé la totalité de la poussée aux mises, 12 mises en zone du CH, alors que Boyd Gordon a passé la moppe, 12 mises en zone des Oilers. Ça a imposé des choix difficiles à Therrien, qui n'a probablement pas encore établi ce qu'il allait faire avec le fond de son alignement.

  • Match en dent de scie pour le trio de Plekanec. Quelques très belles séquences en zone offensive, deux buts pour le centre. Mais, les 4 chances accordées aux Oilers à forces égales étaient sur des descentes en zone de l'adversaire, dont une convertie en but. Si on garde en tête que Plekanec a eu l'avantage aux entrées de zone, c'est un bien curieux résultat. Assignations hybrides pour Pleks: beaucoup de mises en zone défensive contre Perron, en couverture contre Nugent-Hopkins. Bournival s'est bien acquitté de sa tâche même s'il est resté discret.
  • Semble que Galchenyuk est protégé des mises en zone défensive, pas Gallagher. Ça me surprend un peu, mais voilà, les chiffres sont là. Eller et ses sbires semblaient principalement collés à Perron/Hemsky/Arcobello, contre qui il a pris 5 mises en zone défensive. La chose était inévitable et ils ont eu de la difficulté à produire des chances de marquer contre leur principale assignation. Ça ne les a pas empêchés de mettre la pâtée au reste de l'alignement des Oilers. Attendrissant de regarder le gros Gazdic essayer d'intimider Gallagher, qui s'est empressé de lui rire en pleine face. Gazdic n'osant pas lui mettre un cross-check en pleine face raide là, il a eu l'air d'un con. Bienvenue dans le club.
  • Reste que Therrien a donné des mises en zone offensive à Eller pour aller chercher de l'attaque. Ce choix de ne pas donner ces mises à Desharnais l'a exposé à Nugent Hopkins. C'est un choix assumé de Therrien, qui connait ce genre de choses. Desharnais est un vétéran et il joue avec deux ailiers aux états de service reconnus. C'était un risque et ça n'a pas payé.
  • White a fait quelques tours avec Eller pour des mises en zone défensive à la place de Galchenyuk. Je disais de Galchenyuk qu'il était protégé. Peut-être pas, non plus, peut-être que Therrien voulait simplement deux centres avec un droitier pour prendre la mise à la droite de Price. Il adore ce genre de combine. Pas beaucoup de glace au total pour les deux expatriés d'Hamilton. Holland a joué une minute en désavantage, l'endroit où je l'ai remarqué; Tom Pyatt 2.0?
  • Subban et Markov étaient de garde contre le "Nuge". Ça a plus ou moins tenu, Subban se faisant de plus allumer à quelques reprises sur des séquences avec Bouillon. On voyait que ça rentrait un peu vite parfois, ce qui pose une belle question: baisse de régime suite à une série de matchs exigeants sur la route? Mauvais match (entre guillemets, ils ont bien fait)? On vit toujours un peu avec une idée, celle d'une LNH qui se passe le mot et attaque Markov à pleine vitesse pour exposer son manque de mobilité.
  • Si Subban et Markov ont par moment été emmerdés par le trio de Nugent-Hopkins, Gorges et Diaz, qui devaient couvrir Perron et monter la garde en zone défensive, n'ont eux eu aucune espèce de difficulté. Réunis, ils ont fait +20/-5 aux tirs, +3/-1 aux chances, sur +4/-8 mises en jeu. Ils ont l'air un peu fuzzy certains soirs, mais on parle d'un bon duo de défenseurs défensif, des matchs comme celui-ci nous le rappellent.
  • Beaulieu n'a presque pas joué, appelé à donner quelques appuis offensifs, et c'est tout. Bouillon a eu à prendre des tours de garde contre le trio de Perron, ce qui a tourné en eau de boudin. Ni Beaulieu ni Tinordi ne semblent se démarquer et Therrien ne semble pas avoir envie de les essayer plus qu'il ne le faut. Espérons que le gros Emelin n'est pas si loin d'un retour, parce que je me demande combien de temps tout ça peut tenir.


More from Eyes On The Prize:


X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker