Retour sur le match Canadiens-Flames

Derek Leung

Trop peu, trop tard.

La saison est jeune et les coachs doivent travailler en fonction du long terme. Pris dans le détail du cours d'un match, ça donne parfois une drôle d'impression.

Curieux match, où le CH a démarré tranquillement, un peu distraitement même. Curieux match où le coach a semblé finasser avec sa gestion de banc, allant jusqu'à coller Subban au banc entre les premiers et deuxièmes buts des Flames (comme on peut le confirmer en utilisant la fonction "compare players" de l'extraordinaire site shiftchart.com. Vous n'avez pas encore essayé Shiftchart.com? Faites-le maintenant. Vous allez y perdre quelques heures, c'est fascinant).

Toujours est-il, l'équipe semble encore quelque peu désarticulée. Je note entre autres que les schémas en zone défensive semblent encore aujourd'hui plus distendus que l'an dernier. Est-ce moi qui me suis fait du mode défensif de l'an dernier une image exagérément agressive? Tente-t-on d'installer un patron de jeu moins susceptible aux ruptures catastrophiques de couverture défensive? J'espère que ce n'est pas la deuxième option. La défensive du CH de l'an dernier, si elle faisait de loin en loin des erreurs spectaculaires du genre de celle faite sur le but de Marchand ci-dessous, n'en était pas moins une des plus efficaces de la ligue.

  • Match difficile pour Plekanec, qui ne semblait pas pourtant être accoté à un joueur en particulier. Je soupçonne Therrien d'avoir tenté de l'envoyer contre Monahan, qui taillait des croupières au fond d'alignement, mais Hartley ne le laissait pas faire. Plusieurs belles actions défensives du #14 qui ont été autant de gestes individuels trop souvent perdus dans des agencements brouillons de la part de son équipe.
  • À l'oeil nu, j'étais terriblement embêté du travail de Desharnais et ses sbires, mais à regarder les tableaux, un début d'explication se fait voir. Therrien ne les a pas particulièrement favorisés aux mises en jeu, ce qui donne souvent aux trios picotés par Desharnais des séquences à l'esthétique douteuse. Mais force est d'admettre qu'ils ont fait parler la poudre, cumulant 7 des 14 chances de marquer du CH, 4 pour Brière, qui pourtant me semblait connaitre un match moyen. On apprend encore à le connaitre, faut croire. Pacioretty a été étincelant en défensive et en transition, cumulant 8 entrées de zone en possession de rondelle, un sommet chez le CH. Une partie de l'explication se trouve dans le fait qu'ils ont passé beaucoup de temps contre le troisième duo défensif des Flames, incapable de les contenir.
  • C'est sur le trio des jeunes que Therrien a concentré la poussée territoriale, 8 mises en zone offensive contre aucune en zone défensive. Léger avantage aux tirs, déficit aux chances (3 collées contre 5 accordées), ils ont surtout eu à traiter avec le premier duo de défenseurs des Flames, Giordano et Brodie. Ces deux-là ont livré une excellente prestation et la kid line n'a jamais vraiment semblé savoir comment s'y prendre pour les traverser.
  • Quelques belles séquences pour la 4e ligne, mais au total ils se sont fait rétamer, accordant les deux premiers buts du match sur des foutoirs défensifs. Collés au banc en 3e, alors que Therrien mettait les gaz pour aller chercher la prolongation.
  • Gorges n'a pas joué en 3e, ce qui implique une blessure. S'il part pour un moment, oy. Subban a été collé au banc suite au premier but, ce qui implique que Therrien l'aurait tenu responsable de l'affaire. Vrai que son "pinch" en zone offensive était abominable, mais coller Subban au banc pour 10 minutes, en l'état actuel des choses, ça implique surexposer Bouillon et Tinordi. Subban, malgré sa pénalité en fin de match, s'est repris en grande par la suite, quitte à en faire un peu trop en 3e. Ses transports en zone offensive, si spectaculaires soient-ils, impliquent souvent d'immobiliser les attaquants à la ligne bleue adverse le temps qu'il finisse par passer. Or, la vitesse en entrée de zone, c'est capital.
  • Match colossal de Diaz et Markov, qui ont eu à compenser pour les avaries du reste de la défensive. Markov s'est surtout distingué, ce qui arrive lorsqu'il passe un temps significatif avec Subban comme en 3e hier.
  • Tinordi est terriblement hésitant, ce qui va bien finir par lui passer. On le voit parfois prendre la rondelle et sortir du trouble en patinant, ce qui est de bon augure. Mais les décisions à prendre deviennent pour lui de terribles dilemmes lorsque le reste de l'équipe ne lui donne pas de bonnes options. Reste que ce duo est terriblement dysfonctionnel, Bouillon comme Tinordi étant incapables de tirer leur épingle du jeu du côté droit. Je m'étonne encore que, sachant cela depuis les séries de l'an dernier, on ait commencé la saison sans vraie troisième option du côté droit.

X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Please choose a new SB Nation username and password

As part of the new SB Nation launch, prior users will need to choose a permanent username, along with a new password.

Your username will be used to login to SB Nation going forward.

I already have a Vox Media account!

Verify Vox Media account

Please login to your Vox Media account. This account will be linked to your previously existing Eater account.

Please choose a new SB Nation username and password

As part of the new SB Nation launch, prior MT authors will need to choose a new username and password.

Your username will be used to login to SB Nation going forward.

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker