FanPost

Brian Burke n'a pas fait le travail

À moins de vivre recroquevillé dans les coins ténébreux d'une caverne au Nunavut, vous saviez d'avance que les Maple Leafs de Toronto avaient aujourd'hui congédié leur Directeur Général Brian Burke pour le remplacer par Dave Nonis, lui qui était déjà dans l'organisation depuis 2008.

Revisitions quelques unes de ses transactions et de ses choix hockey.

1) 1er juillet 2009:

Toronto à Atlanta: Pavel Kubina + Tim Stapleton

Atlanta à Toronto: Garnet Exelby + Colin Stuart

À quel point est-ce une mauvaise transaction pour les Leafs? C'est sujet à débat. D'un côté, Kubina avait un gros salaire. De l'autre, les Leafs ont échangé un Pavel Kubina produisant 40 points par saison et un Tim Stapleton aujourd'hui régulier pour les Jets de Winnipeg contre Garnet Exelby et Colin Stuart, deux joueurs qui se sont avérés incapables de jouer au niveau de la LNH.

2) Contrats ridicules

Toujours le 1er juillet 2009, les Maple Leafs de Toronto mettent sous contrat pour 4 ans, à hauteur de 1,5 millions de dollars par saison, le redoutable bagarreur Colton Orr, le pugiliste avait peut-être une place dans le hockey de la LNH selon les différentes idéologies au hockey, mais un contrat à 1,5 millions par saison est risible. Ce genre de joueur se doit de jouer autour du salaire minimum et ne doit pas occuper l'espace salarial qu'occuperait un joueur beaucoup plus utile à ce prix. Colton Orr a passé la campagne 2010-2011 à réchauffer le banc... et a passé 2011-2012 avec les Marlies de la Ligue Américaine de Hockey.

Brian Burke offre un autre contrat ridicule. Il s'agit du contrat de cinq années à hauteur de 4,5 millions de dollars par saison. Je ne connais aucun joueur ayant reçu autant de critiques à Toronto, dans les dernières années du moins, que Mike Komisarek. Il ne justifie en rien son salaire. À 4,5 millions par saison, il est définitivement le défenseur réserviste le mieux payé que je connaisse. En effet, à ses trois premières saison, le Mean Komi n'a joué que 154 des 246 matchs joués par les Leafs. C'est un taux d’absentéisme plus élevé que celui d'Homer Simpson à la centrale nucléaire.

Je pourrais dès lors m'étaler sur les dérisoires contrats accordés à des joueurs tels que Colby Armstrong (3 ans, 3m), Tim Connolly (2 ans, 9,5m), Mikhail Grabovski (5 ans, 27,5m) ou encore celui accordé à John-Michael Liles (4 ans, 15,5m)...

3) La fameuse transaction avec les Bruins

Comment passer à côté?

Toronto à Boston: Droits sur Phil Kessel

Boston à Toronto: Choix de 1e ronde 2010 (Tyler Seguin) + Choix de 2e ronde 2010 (Jared Knight) + Choix de 1e ronde 2011 (Dougie Hamilton)

Avez-vous besoin d'explications à savoir pourquoi c'est une horrible transaction faite par Brian Burke? Phil Kessel est peut-être un bien bon joueur, mais Tyler Seguin est une future étoile alors que Dougie Hamilton vient de participer deux ans de suite aux championnats mondiaux juniors et a le profile type d'un futur défenseur étoile dans la LNH. Heureusement, les Leafs se sont un peu rattrapés lors de l'échange impliquant Tomas Kaberle. Mais ce fut trop peu, et trop tard.

J'adore Brian Burke. Il devrait y avoir plus de Brian Burke dans la ligue nationale. J'adopte sa philosophie qui consiste à construire une équipe autour du concept d'équipe. J'adore son style, disons, un peu bourru. Il dit les choses comme elles sont, de façon claire, concise, honnête. Quand il parle, tu connais le fond de sa pensée. L'opposé de ce personnage? Un certain Pierre Gauthier. Le type que je n'aime typiquement pas, surtout dans le monde du hockey. La LNH manque de DGs comme Brian Burke. Mais force est d'admettre qu'il n'a pas livré la marchandise.

Fanpost content is created by members of the community and is not published by the authors, editors, or manager of Eyes on the Prize.

X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker