FanPost

Pourquoi je ne boycotterai pas

Quatre mois après le déclenchement du lockout, la LNH (pas le hockey) reprend ses droits demain soir. Si certains prônent une sorte de désobéissance civile et le boycott, je regarderai pour ma part la rencontre avec autant de papillons dans le ventre qu'avant, voir même davantage. Pourquoi?

Fierté vs fierté

Discutant avec un ami du fameux lockout qui nous fit tous fulminer durant quatre longs mois, de cette grotesque comédie entre millionnaires et milliardaires qui après avoir réglés le 50/50 début Novembre se sont encore bagarrés 2 mois sur des détails, il n'en démordait pas de son souhait de boycotter 10 matchs du Canadien, et je ne parle pas ici de bouder le Centre Bell ou même de se désabonner de RDS, non, mais de boycotter une diffusion en streaming sur son canapé ou dans un bar. A quoi bon? " Je sais bien que ça change rien, mais dans ma fierté je ne peux pas ne rien faire. " me répondit-il. Certains se reconnaitront peut-être, mais il est certain que demain la foule se jettera avidement sur le Centre Bell et les bars sportifs, hurlant à plein poumons sa joie de voir le hockey de retour. En parfaits aveugles? Comme de vrais moutons? Pas tout à fait, l'amertume est là et elle restera je crois à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs.

Le spectre d'une seconde saison annulée a en effet dessiné une limite à cet amour inconditionnel et une part de la confiance envers la ligue et les joueurs a définitivement disparu. Amour inconditionnel? Justement, cela signifie que nous sommes prêt, non pas à pardonner, mais à accepter. Accepter qu'au delà du hockey, la LNH est une machine à $ et que certains se permettent de pinailler sur leur salaire sans aucun égard pour les partisans. Car tel est le sport professionnel. Européen que je suis, peut-être ne suis-je plus étonné de cela pour avoir grandi en voyant les stars du soccer passer d'un club rival à l'autre chaque été pour gagner toujours plus de millions, parader en voiture de luxe et regarder le monde de haut malgré leur quotient intellectuel de poisson rouge.

Pardonner : non, accepter : oui

On les voudrait parfaits, on voudrait un système parfait... ils ne le sont pas. Doit-on se sentir flouer par des starlettes sans cœur? Des businessmen sans scrupule? Pas plus qu'on ne devrait l'être par son banquier. Ces gens sont-ils trop payés pour jouer au hockey? Sûrement. Le prix des billets est-il trop cher? Sûrement. Alors pourquoi y revenons-nous en courant? Pour notre amour du chandail. Pour la fierté de célébrer une victoire du Canadien et de pouvoir partager ce moment de joie avec l'inconnu du rang de derrière. La fierté du partisan, pas notre fierté personnelle, mais une fierté commune, un amour qui passe au dessus des défaites, des déceptions et des fâcheries. Un vieux partisan de Manchester United m'a dit une fois " tu peux te marier plusieurs fois, changer de nationalité, de parti politique, mais tu n'auras toujours qu'une seule équipe dans ton cœur ". Alors je ravale le lockout, je l'accepte car il fait partie du système des ligues professionnelles nord-américaines, je ne l'oublie pas mais je vais de l'avant. Nouveau staff, des joueurs en santé, Galchenyuk, etc. C'est bien plus excitant non?

Voilà pourquoi je regarderai le Canadien enterrer les Leafs demain soir. Je ne suis peut-être pas prêt à dépenser mon argent aveuglement pour remplir le portefeuille de Monsieur Molson mais rien ne m'empêchera de supporter notre équipe. Pas même ma fierté, au contraire.

Fanpost content is created by members of the community and is not published by the authors, editors, or manager of Eyes on the Prize.

X
Log In Sign Up

forgot?
Log In Sign Up

Forgot password?

We'll email you a reset link.

If you signed up using a 3rd party account like Facebook or Twitter, please login with it instead.

Forgot password?

Try another email?

Almost done,

By becoming a registered user, you are also agreeing to our Terms and confirming that you have read our Privacy Policy.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Join Eyes On The Prize

You must be a member of Eyes On The Prize to participate.

We have our own Community Guidelines at Eyes On The Prize. You should read them.

Spinner.vc97ec6e

Authenticating

Great!

Choose an available username to complete sign up.

In order to provide our users with a better overall experience, we ask for more information from Facebook when using it to login so that we can learn more about our audience and provide you with the best possible experience. We do not store specific user data and the sharing of it is not required to login with Facebook.

tracking_pixel_9355_tracker